Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Blousons lumineux : Interdits aux motards des Pays-Bas

Info - Publié le lundi 4 février 2013 à 20:30 par Ludovic Vidal

En France, on a voulu imposer un équipement rétro-réfléchissant, même de jour. Aux Pays-Bas, les motards qui souhaitent rouler de nuit avec un blouson lumineux pour plus de sécurité se font verbaliser.

Veste moto et scooter à LED Triumph IllumiSi nombre de motards s'habillent de coloris discrets, donc sombres, dans notre pays, les habitudes sont bien différentes pour les motards d'Europe du Nord, où les conditions météorologiques (entre autres…) ont généralisé les blousons colorés, voire fluos. Mais la visibilité semble avoir des limites aux Pays-Bas.

Les vêtements lumineux uniquement pour les cyclistes

Alors que les marques des Pays-Bas se distinguent chez nous par des collections mettant l'accent sur la visibilité, diurne ou nocturne, comme avec la technologie Macna Night Eye, les motards et scootéristes y sont privés du port de blousons lumineux. Ce type d'équipement commence à arriver, à l'image des vestes IXS Saratov Led ou Triumph Illumi que nous avions testée.
Aux Pays-Bas, la loi précise en effet que les feux de position ne peuvent être situés que sur le véhicule, pas sur le vêtement ou le casque. Certains motards néerlandais se plaignent donc d'avoir été  verbalisés pour avoir voulu rouler avec plus de sécurité.

Ironiquement, alors qu'en France, la rétro-réflexion devait être obligatoire en permanance pour les motards et facultative pour les cyclistes, aux Pays-Bas, c'est le contraire puisque eux peuvent porter des vêtement lumieux. Après un équipement réfléchissant de nuit à porter de jour qui a failli être imposé en France, voici les vêtements lumineux interdits la nuit aux Pays-Bas : l'harmonisation européenne n'a pas fini de faire parler d'elle.

Source : Motorbiker

Vos commentaires




Derniers commentaires