Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Essai casque HJC R-PHA Jet : Premières impressions

Info - Publié le lundi 4 mars 2013 à 17:55 par Ludovic Vidal

Coque en fibre, look sportif et boucle double D, assurément c'est un R-PHA. Mais le dernier né de HJC est un casque jet à écran long. Avant l'essai complet, quelles sont nos premières impressions sur un casque à la concurrence clairement désignée ?

Casque moto et scooter HJC R-PHA JetAprès des semaines de froid et de grisaille, le soleil revient au moment où nous recevons le nouveau jet HJC, nommé R-PHA Jet. Comme les autres casques de la gamme R-PHA (le modulable R-PHA Max ou l'intégral R-PHA10 Plus), il arbore des lignes sportives et une calotte en fibres PIM. Celle-ci permet au R-PHA Jet de conserver un poids réduit puisque notre modèle de test n'affiche que 1 200 grammes en taille L, vérifiés sur la balance.

Casque HJC R-PHA Jet : Écran long et mode sport

Casque moto et scooter HJC R-PHA JetConcurrent des Arai X-Tend et Shoei J-Cruise, le R-PHA Jet adopte un écran long relativement "pointu" comme on peut le voir sur cette photo. HJC cherche ici à réduire les perturbations aérodynamiques pour un confort de roulage amélioré. Nous vérifierons si la réduction du bruit annoncé est sensible, comme la stabilité du casque une fois sorti de la ville. En ce qui concerne la ventilation, HJC reprend l'aileron arrière habituel et emprunte les entrées d'air affleurantes du R-PHA10 (normal ou en version Plus). Les molettes ont cependant disparu au profit de curseurs simplifiés et plus esthétiques. On ne s'en plaindra pas. Finalement, avant de partir en essai dynamique, seuls deux éléments nous semblent susceptibles de ternir la bonne première impression : il est difficile de glisser des branches de lunettes une fois le casque enfilé car aucun passage n'a été prévu dans les mousses, et le système de rétention utilise une boucle double-D alors que cette catégorie de casques privilégie habituellement la boucle micrométrique.
Dépourvu d'écran solaire secondaire, le HJC R-PHA Jet est toutefois livré avec deux écrans : un clair et un fumé.

L'essai du casque HJC R-PHA Jet débutera demain. Nous pourrons alors vous dire si les choix de HJC vont permettre à ce jet de venir titiller les références du marché. Vous êtes utilisateur de casque jet et vous avez des questions ? N'hésitez pas à les poser ci-dessous, nous essayerons d'y répondre lors du test complet. À suivre…

Casque moto et scooter HJC R-PHA Jet

Vos commentaires




Derniers commentaires