Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Question lecteur : Airbag moto et port d'un sac à dos

Info - Publié le mardi 16 juillet 2013 à 17:40 par Ludovic Vidal

Vous avez investi dans un gilet airbag pour votre moto et vous vous demandez si vous pouvez porter un sac à dos pour partir en vacances ? L'idée est plutôt mauvaise. Voici pourquoi.

Sac à dos moto et scooter Furygan TorqueSi le problème n'a certainement que peu effleuré les utilisateurs de scooters, dont le coffre sous la selle s'avère bien utile, le transport d'objets à moto est parfois un vrai casse-tête pour les motards. Le premier réflexe est malheureusement le plus déconseillé : placer tout et n'importe quoi dans un sac à dos.
En effet, en cas de chute, l'impact contre le sol sera décuplé par tout objet assez rigide situé dans le sac, parfois très gravement. Si un sac à dos rempli de vêtements ne représente aucun souci, une bouteille d'eau peut causer des dommages redoutables à une colonne vertébrale, même avec une dorsale. D'où la question d'un de nos lecteurs : peut-on mettre un sac a dos avec un gilet airbag ?

Airbag moto et sac à dos : Incompatibilité mécanique

Gilet airbag moto et scooter Spidi Neck DPS-1Pour protéger, les gilets et blousons airbags déploient de larges coussins au niveau du torse et du dos mais aussi autour de la nuque comme on peut le voir sur cette vidéo. Un sac à dos, surtout s'il est ajusté pour ne pas flotter en roulant, va gêner ce déploiement. Dans le "meilleur" des cas, les bretelles vont rompre sous l'action de l'airbag mais elles vont ralentir l'ouverture de celui-ci, limitant son efficacité. Dans le pire, elles vont empêcher l'airbag de s'ouvrir et comprimer le porteur, occasionnant des blessures importantes. Comme nous le rappelons dans nos différents essais de gilets airbags : ce dispositif est totalement incompatible avec un sac à dos.
Si vous souhaitez transporter du matériel sur une moto tout en portant un airbag, il faudra le faire dans un top-case, des sacoches cavalières, une sacoche de réservoir ou (si vous roulez seul) un sac de selle. Une solution de toute manière préférable même sans airbag, à moins de choisir l'un des sacs rigides Boblbee, homologués en tant que dorsale de niveau 1 ou 2, à l'image du Megalopolis testé par la rédaction.

Vos commentaires




Derniers commentaires