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Protection : Un nouvel airbag compétition Dainese

Info - Publié le vendredi 30 août 2013 à 12:05 par Ludovic Vidal

Jusque là limité en volume, l'airbag électronique Dainese dédié à la compétition évolue pour bien mieux protéger les pilotes. Une nouveauté qu'on retrouvera bientôt dans les modèles grand public. Premières infos.

Airbag électronique moto Dainese D-Air Racing ThoraxOn dit souvent que le monde la compétition est un laboratoire permettant aux marques de développer et tester de nouvelles technologies. Dans le domaine de l'équipement, l'airbag électronique moto en est certainement le meilleur exemple actuellement. Développé depuis 2000, l'airbag électronique Dainese a fait ses débuts officiels sur piste il y a 6 ans, avant sa commercialisation en 2011 avec la combinaison D-Air Racing. La firme italienne profite de l'étape à Silverstone pour présenter une évolution importante de son système, à présent bien plus protecteur.

Airbag Dainese D-Air Racing Thorax : Protection en hausse

Luis Salom et l'airbag électronique moto Dainese D-Air Racing ThoraxActuellement, et comme le montrent clairement les photos de la combinaison D-Air Racing, l'airbag compétition Dainese protège les clavicules et les épaules. Une zone peu étendue car il fallait conjuguer rapidité de gonflage et encombrement minimum sans gêner les pilotes. Sur cette nouvelle version, le changement est flagrant puisque le torse est couvert par l'airbag, devant et sur les côtés. D'où le nouveau nom : Dainese D-Air Racing Thorax. Testé jusqu'ici par Luis Salom, pilote en Moto3, ce nouveau système va progressivement être fourni aux autres pilotes de la marque avant sa commercialisation. Dans la combinaison de piste mais pourquoi pas dans les gilets et blousons de route, prochainement adoptés par BMW ?

D'après Dainese, la difficulté était de ne pas affecter l'ergonomie et le ressenti des piltoes tout en gardant les mêmes capacités de protection : ouverture complète et pression maximale en 45 millisecondes et absorption de 85 % de la force d'impact. Un système qui a apparemment fait ses preuves puisque, depuis 2009, les pilotes ont cumulé 306 chutes et qu'aucune fracture de l'épaule ou de la clavicule n'est à déplorer. Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, pilotes Alpinestars, apprécient certainement.
Nous attendons un complément d'information de la part de Dainese pour les détails technologiques de ce nouvel airbag électronique moto.

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