Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Casques HJC : 5 nouveaux modèles pour 2014

Info - Publié le jeudi 5 septembre 2013 à 13:28 par Ludovic Vidal

À quelques semaines des grands rendez-vous européens pour découvrir les nouveautés 2014, côté moto comme équipement, les infos arrivent au compte-gouttes. Le fabricant HJC est le premier à donner quelques pistes sur les futurs casques de la marque.

Casque jet moto et scooter HJC FG JetLes grands salons moto approchent, avec l'EICMA de Milan en novembre puis le salon de Paris en décembre. Les fabricants d'équipement moto peaufinent donc leurs nouveautés et certaines informations commencent à filtrer. Chez le coréen HJC, on sait que 5 nouveaux modèles de casques sont au programme. Et la seule photo dévoilée donne quelques pistes sur les casques suivants.

Nommé FG Jet, ce casque semble être étroitement dérivé du R-PHA Jet dont nous avons publié le test complet cet été. On retrouve d'ailleurs des lignes extrêmement proches, tant au niveau de la calotte que des aérations ; il suffit de comparer le FG Jet au R-PHA Jet pour s'en convaincre.  Même ventilations frontales, aileron arrière et coque aux formes identiques, seule la ventilation supérieure permet, de loin, de distinguer les deux modèles. HJC semble vouloir tirer parti du succès de la gamme R-PHA en la déclinant dans des modèles plus urbains et moins onéreux. Rappelons que la gamme FG (historiquement en fibre) représentait il y a encore 4 ans le haut de gamme du Coréen, jusqu'à l'arrivée du très sportif R-PHA10. Ce FG Jet adoptera certainement une coque en fibre technologiquement moins avancée, moins légère mais bien moins chère et ajoute un écran solaire interne. Si HJC souhaite toucher plus de motards et scootéristes citadins, la boucle double D devra être remplacée par une micrométrique, encore préférée par les utilisateurs sur notre continent. Le prix est déjà connu : 199 €.

Cette diversification de la gamme laisse entrevoir la possibilité d'une gamme FG revisitée, avec un intégral et un modulable proches des R-PHA10 Plus et R-PHA Max. Situés entre ces derniers et les IS-17 ou IS-Max, ils pourraient trouver leur public facilement. Faut-il y voir la fin du Sy-Max III ?

Enfin, en plus des cinq nouveautés, 2 décos Lorenzo Replica devraient s'ajouter à la longue liste des casques HJC aux couleurs du pilote Yamaha. Dont, d'après nos infos, le pourtant très urbain R-PHA Jet.

Vos commentaires




Derniers commentaires