Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Édito : Les GPS bientôt obligatoires ?

Info - Publié le mardi 26 janvier 2010 à 17:13 par Alex Saiday

C'est à croire qu'il fallait investir dans les actions des fabricants de GPS il y a quelques années. Le nouveau projet d'implanter des radars mesurant la vitesse moyenne sur les routes semble en effet taillé pour maximiser les ventes de cet équipement encore peu répandu sur les motos.

Mise à jour du 19 juin 2012 : Les premiers radars-tronçons sont installés.

On en parle partout actuellement, les radars-tronçons devraient entrer en service au second semestre 2010. Pour rappel, ils se chargent de mesurer la vitesse moyenne entre deux points. L’annonce a bien insisté sur un élément : pour éviter de "frauder", ces radars seront placés sur des routes qu’on ne peut pas quitter et dépourvues d’aire de repos. Bref, sur des bouts d’autoroutes ou de 4 voies sans intersection et sans parking.
En résumé, on va mesurer la régularité des trajets sur des parcours présentant un risque accidentogène proche de zéro ! Comme toujours, belle preuve de clairvoyance pour ce qui n'a plus rien de préventif.

Pendant ce temps là, en Italie, on discute très sérieusement de relever la limitation de vitesse à 150 km/h pour qu’elles soient plus empruntées car moins dangereuses que le réseau traditionnel.

Heureusement que les deux-roues empruntent peu l'autoroute, ruban soporifique avec un guidon en main. En parlant de GPS, pour la prochaine étape, faut-il s'attendre à des capteurs sur chaque véhicule transmettant en direct les dépassements de vitesse ? Voilà bien un équipement qu'il ne nous tarde pas de tester.

Vos commentaires




Derniers commentaires