Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Vision tête haute à moto : Projet Nuviz Ride:HUD

Info - Publié le lundi 16 décembre 2013 à 11:55 par Ludovic Vidal

Les concepts de casque intégrant une vision tête haute projetée sur l'écran principal fleurissent depuis quelques semaines. Nuviz fait un pari différent avec le Ride:HUD. Placé à l'extérieur, il a l'avantage d'être moins onéreux et plus universel. Présentation d'un projet avancé et prometteur.

Projet Nuviz Ride:HUD pour une vision tête haute sur un casque de motoC'est un fait : l'avenir du casque à moto passera par la vision tête haute. Si les concepts en sont aujourd'hui à leurs balbutiements, les progrès sont rapides et les innovations nombreuses. Les contraintes techniques particulières à la pratique du deux-roues forcent les sociétés intéressées à explorer des pistes très variées. Nous vous avions déjà parlé du module Lumus Vision à intégrer dans un casque ou des casques LiveMap (projet abandonné) et Reevu EYE dans lesquels tout est intégré. Nous reviendrons prochainement de manière détaillée sur le casques Skully P1 qui, lui aussi, demande un développement spécifique. Nuviz applique un principe différent.

Nuvis Ride:HUD : Adaptable sur tout casque intégral

Projet Nuviz Ride:HUD pour une vision tête haute sur un casque de motoDéjà très avancé, le projet Ride/HUD de la société américaine Nuviz prend la forme d'un module prenant place à l'extérieur du casque. De fait, il est donc possible de l'installer sur n'importe quel casque intégral pour profiter des informations affichées, que l'écran soit fermé ou entrouvert. D'une taille de 3,5 pouces, l'écran du Ride:HUD peut afficher la carte et les informations GPS, la vitesse, la météo pour avertir d'une éventuelle averse à venir sur le trajet ou le numéro d'un appel entrant comme le nom de la chanson actuellement à l'écoute − nous sommes cependant assez circonspects sur la réelle utilité de ces deux dernières fonctions à moto. Nuviz a également intégré une caméra permettant de filmer son tour de piste ou son trajet, un mode durant lequel le module de vision tête haute pourra mesurer et afficher l'altitude ou la température.
Comme sur tous les systèmes de vision tête haute placés près des yeux, l'image projetée apparaît nette en regardant "à travers l'écran" et non en devant faire le point dessus, ce qui permet de quitter la route des yeux le moins longtemps possible.

Un projet participatif concrétisé en 2014

Projet Nuviz Ride:HUD pour une vision tête haute sur un casque de motoLe Ride:HUD semble être en bonne voie pour quitter le stade du concept (très avancé). Au delà des croquis et rendus 3D, Nuviz a déjà testé des prototypes comme on le voir sur la vidéo ci-dessous. La firme a lancé une campagne de collecte participative (crowdfunding) sur Kickstarter et a déjà atteint la moitié de l'objectif final chiffré à 185 000 dollars, soit environ 135 000 €. Nous allons garder un œil sur Nuviz car leur concept nous paraît  être un des plus prometteurs pour que la vision tête haute puisse rapidement être disponible sur un grand nombre de casques du marché.
Et ce, même si le prix initial avoisine les 500 €, sur une très petite série

Source : Kickstarter

Vos commentaires




Derniers commentaires