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Airbag moto Dainese : 5 étoiles au classement SRA

Info - Publié le lundi 27 janvier 2014 à 16:15 par Ludovic Vidal

Les automobiles ont leur note Euro NCAP pour les crash-tests. Pour les airbags moto, l'organisme SRA attribue également ses étoiles, afin d'indiquer aux motards intéressés les temps de déclenchement certifiés par le CRITT. Dainese est le premier à s'offrir la note maximale, Bering étant en embuscade.

Gilet airbag électronique moto et scooter sans fil Dainese D-Air StreetDepuis peu, les airbags moto ont droit à une classification, établie par l'organisme SRA. Allant de 1 à 5 étoiles, cette dernière correspond à la capacité réelle de l'airbag à protéger rapidement son porteur, qu'il soit à déclenchement électronique ou mécanique. Le gilet Dainese D-Air Street pourra se vanter d'être le premier gilet airbag à décrocher les 5 étoiles.

À peine 45 millisecondes du choc au gonflage total


Gilet airbag électronique moto et scooter sans fil Dainese D-Air StreetEn effet, lors des tests effectués par le CRITT, le temps moyen de mise à disposition lors de trois essais successifs est de 45 millisecondes. Soit bien moins que les 80 millisecondes nécessaires à l'obtention de la note maximale. L'autre airbag électronique disponible sur le marché, le Bering Protect'Air, affiche pour sa part 4 étoiles, avec un temps moyen de 82 millisecondes. Depuis , le gilet français a obtenu ses 5 étoiles. Celui-ci offre par ailleurs un volume de protection bien supérieur − 18 litres chez Bering et 12 chez Dainese. Volume qui demande, logiquement, plus de temps pour atteindre la pression requise. Rappelons qu'au delà du minima imposé par SRA, les études de l'IFSTTAR ont démontré qu'un gilet airbag devait être totalement déployé et gonflé en moins de 100 millisecondes pour être réellement efficace.

Du fait de leur fonctionnement, il est impossible de mesurer le temps de détection du choc avec les airbags à déclenchement mécanique (à câble). Leur note au classement SRA ne peut donc dépasser les 3 étoiles. Le Helite Airnest Turtle H (non commercialisé à ce jour) se distingue en obtenant ces 3 étoiles quand le dernier gilet testé par SRA, le AllShot AIRV1 est noté 1 étoile. À ce jour, seuls ces 4 gilets airbag ont été essayés et certifiés par le CRITT et le SRA. Le classement est à retrouver sur cette page.

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