Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Fin des annonces de radars sur Waze ? La parade

Info - Publié le vendredi 21 février 2014 à 16:55 par Ludovic Vidal

Depuis sa dernière version publique, le logiciel de GPS et d'annonces de dangers et de radars Waze n'indiquait plus l'emplacement des radars et contrôles routiers en France. La fin de la tranquillité d'esprit pour les utilisateurs ? Pas sûr puisque les alertes peuvent être réactivées.

Vif émoi parmi les (très) nombreux utilisateurs de l'application Waze ces derniers jours. Pour rappel, cette application pour smartphones est un GPS communautaire permettant d'indiquer aux autres usagers de la route la présence de bouchons, accidents ou tout autre souci routier, comme les contrôles de police et les radars. Et c'est bien ce point qui posait souci en France, où seules des « zones de danger » peuvent être signalées. Le plus virulent à ce sujet est sans conteste le PDG de Coyote, Didier Quillot, qui criait à la concurrence déloyale depuis quelques semaines, apparemment gêné par le fait que Waze appartienne à Google : « Waze ne me gênait pas tant que c'était une petite start-up ». Ce dernier a cependant obtenu gain de cause : après une phase de test en beta privée, l'application Android ne permet plus d'indiquer les emplacements précis des radars fixes, de feu ou mobiles, au profit des zones de danger imposées par décret depuis la décision du CNSR de … 2011.

Waze et les radars : Trois petits tours et puis reviennent

Si les version iOS et Windows Phone ne semblent pas encore touchées par cette mise en conformité, il n'aura pas fallu bien longtemps pour que la fonctionnalité phare de Waze ne revienne. Comme le signale notre confrère PC INpact, la simple modification d'un fichier permet de rendre à Waze son comportement initial, avec tous les radars indiqués au mètre près. La manipulation, demandant au maximum 3 minutes, est disponible sur cet article.
Bien entendu, il appartient de chacun de choisir s'il souhaite l'effectuer, en sachant que la loi impose de ne pas afficher les radars à l'intérieur de nos frontières. Pour les curieux, il suffit de modifier le fichier preferences dans le dossier Waze pour passer les deux lignes suivantes de no à yes

GeoConfig.Ignore server config: yes
Alerts.Enable Enforcement Alerts: yes

Une modification qui n'est bien sûr à faire qu'en cas d'utilisation sur circuit.
Et pour procéder à la manipulation de manière simplifiée, il suffit de télécharger l'application suivante sur Android : ABEdesBois.

Mise à jour du 18 juin 2014 : La nouvelle version de Waze, numérotée 3.8.0, n'accepte plus les manipulations mentionnées ci-dessus. Ne procédez pas à la mise à jour si vous préférez conserver les signalement précis, quitte à vous passer des nouvelles fonctionnalités.

Vos commentaires




Derniers commentaires