Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Essai casque Shoei NXR : Premières impressions

Info - Publié le vendredi 21 mars 2014 à 18:50 par Ludovic Vidal

Shoei avait promis un casque au gabarit réduit et au poids plume. Sitôt sorti de son carton, l'intégral NXR tient-il ces deux promesses ? Oui, et sans doute au-delà de ce que vous pouviez imaginer. Vous avez le XR-1100 ? Oubliez tout.

Casque intégral moto et scooter Shoei NXRPrésenté officiellement lors du Salon de Milan 2013, le casque intégral NXR semblait signer l'ère du renouveau pour Shoei. S'il succède dans la gamme au XR-1100, le NXR donnait l'impression d'avoir été dessiné à partir d'une feuille blanche et non comme une évolution de son prédécesseur (contrairement aux XR-1000 et XR-1100). Et, une fois le NXR déposé dans nos locaux en fin de matinée, nous avons pu constater que Shoei opère ici une véritable rupture. Salvatrice ?

Casque Shoei NXR : Compact, très compact


Casque intégral moto et scooter Shoei NXRLa découpe visible en bas du NXR, sur les côtés, avait étonné du monde et Shoei avait expliqué que celle-ci avait été rendue nécessaire pour pouvoir l'enfiler malgré une coque devenue très compacte. Au déballage, c'est en effet ce qui frappe : le NXR est aussi petit que léger. On a l'impression de se trouver face un casque en taille M malgré ce qu'indiquent les étiquettes sur notre modèle de test, et ce qui se confirme une fois le casque sur la tête. Pour vous donner un aperçu de la différence, nous avons photographié le NXR puis le XR-1100 à distance identique pour en dessiner les contours. Voici ce que donne une superposition, le NXR étant en rouge.
Non, il n'y a pas d'erreur, ce sont deux casques de la même taille, ce qui semble assez fou. Comme on peut s'en douter, le poids en profite et en taille L, le NXR revendique à peine 1 340 grammes tout équipé (bavette et Pinlock). Soit presque 200 grammes de moins que le XR-1100. Ce n'est plus un écart, c'est un gouffre. Léger et avec un volume réduit pour moins solliciter les cervicales lors des trajets plus ou moins rapides, le NXR offre un maintien conforme au standard Shoei, à confirmer par le test dynamique. Les adeptes du détail apprécieront la finition de la base des mousses, en simili-cuir perforé et le soin apporté aux platines d'écran, à l'aspect carbone.

Pour le test complet, guidon en mains, il débute dès ce soir.
À suivre …

Casque intégral moto et scooter Shoei NXR

Vos commentaires




Derniers commentaires