Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Sécurité moto : Ducati Multistrada D-Air Airbag

Info - Publié le samedi 22 mars 2014 à 00:10 par Ludovic Vidal

Ducati s'associe à Dainese. Mais cette fois, ce n'est pas pour une simple gamme de vêtements. Dès mai 2014, la Multistrada D-Air sera la première moto vendue de série avec un système d'airbag sans fil, capteurs et boitier inclus.

Consultez ici la présentation complète du blouson Ducati D-Air Street


Faut-il y voir un signe de la démocratisation de la protection airbag pour les motards ? Ducati vient en effet d'annoncer l'arrivée prochaine d'une version spéciale du maxi-trail Multistrada 1200, équipée de série d'un airbag sans fil pour le pilote et le passager. Nommée Multistrada D-Air, cette moto intègrera donc, dès sa sortie d'usine, tout le système électronique mis au point par Dainese et commandant les blousons à airbags développés par la marque. Après la tentative (peu concluante) de Honda qui proposait une Goldwing avec un airbag installé sur la moto (et non le pilote), c'est donc le retour d'une telle technologie de sécurité, capable de protéger aussi bien cas de collision que de "simple" chute.

Ducati Multistrada D-Air : Maxi-trail à airbag Dainese


Gilet airbag électronique moto et scooter sans fil Dainese D-Air StreetPour l'instant, les protections à airbag électronique ne peuvent s'installer que sur une moto qu'on possède déjà, qu'il s'agisse d'un gilet Bering Protect'Air ou d'un blouson, d'une veste ou d'un gilet Dainese. Dès le mois de mai 2014, Ducati permettra donc d'acquérir une moto embarquant directement tout le nécessaire. On sera peu surpris de savoir que la technologie retenue vient de Dainese, marque proche de Ducati depuis des années.
Si tous les détails ne sont pas encore connus, la bonne surprise vient de l'intégration complète du boîtier de contrôle − assez volumineux chez Dainese − au tableau de bord comme on le voit ci-dessous. De même, Ducati indique que la Multistra D-Air communique avec les blousons Ducati mais il serait surprenant que la liaison ne puisse pas être établie avec les produits siglés Dainese.

La marque italienne donnera plus d'informations le 15 avril prochain. On saura alors en détail comment Ducati compte faire entrer l'airbag dans les mœurs des motards, pour le moment assez "prudents" face à cette protection. Pour rappel, l'airbag Dainese D-Air ne met que 45 millisecondes à offrir un coussin de 20 litres à son porteur dès que le système détecte un choc ou une perte de contrôle. La version gilet de cet airbag a d'ailleurs reçu la note maximale lors de tests SRA effectués par le laboratoire du CRITT.

Cette collaboration intervient quelques mois après l'annonce de la collaboration de Dainese avec BMW pour des produits à airbag, pour le moment sous la forme d'une combinaison de piste autonome. Qui sera le prochain ?
Après la généralisation de l'ABS et de l'antipatinage, l'avenir à moto se fera-t-il sous le sceau de l'airbag de série ?

Airbag moto Dainese D-Air intégré à la Ducati Multistrada 1200

Airbag moto Dainese D-Air intégré à la Ducati Multistrada 1200

Vos commentaires




Derniers commentaires