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Question lecteur : Normalisation des airbags moto ?

Info - Publié le mardi 29 avril 2014 à 02:01 par Ludovic Vidal

Certains motards souhaitent s'équiper d'un airbag mais hésitent sur la technologie à choisir. D'autres s'inquiètent, à raison, des objections formulées par certains labos sur la norme actuelle. Une norme dont on attend toujours l'harmonisation.

Gilet airbag électronique moto et scooter sans fil Dainese D-Air StreetVia Twitter, l'un de nos lecteurs (Thomas) nous demande si les homologations des airbags moto ont évolué depuis l'an dernier. Il faut dire que derrière le succès grandissant de ces protections représentant l'avenir de la sécurité à deux-roues, le sujet des normes est assez épineux. Alors que le marketing et la technique avancent à grand pas, en coulisse, c'est l'immobilisme qui règne car les différents acteurs n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la manière de valider les certifications nécessaires à l'homologation.

Statu quo jusqu'à mi-mai. Au mieux.


L'article publié en novembre dernier reste (malheureusement pour certains) toujours d'actualité. L'objection formelle déposée par les laboratoires de certification français a été maintenue. Pour rappel, la norme EN 1621-4:2013 finale, spécifique à la certification des airbags pour motard et scootériste, ne convient pas aux acteurs français, qui estiment qu'elle n'est pas assez représentative de cet élément de protection. Principal point de discorde, la norme retient une estimation visuelle du gonflage (!) et non une véritable mesure de la pression pour définir le temps de gonflage.

Gilet airbag électronique moto et scooter Bering Protect Air en essaiÀ ce jour, la situation n'a pas évolué, les objecteurs concernés − dont le CRITT que nous avions interrogé − maintiennent leur opposition (pdf disponible en ligne). La commission a demandé aux membres du groupe de travail de se réunir à nouveau mi-mai pour une journée de travail définissant les modifications à apporter.
En attendant, la norme existe, mais tant que l'objection est maintenue, aucun équipement (gilet ou blouson) ne peut s'afficher comme conforme à cette norme puisque aucune parution au Journal Officiel ne permet de déclarer un airbag moto comme certifié par rapport à la norme EN 1621-4.

Pour plus de détails, nous vous invitons à relire notre publication de novembre 2013. Et cette information sur les tests établis par le CRITT, chef de file des laboratoires souhaitant que la norme adopte les protocoles les plus "exigeants", qui établit un classement SRA des airbags. Pour le moment, les airbags électroniques y sont − sans réelle surprise − les seuls à obtenir 4 à 5 étoiles, Dainese surpassant de peu son concurrent Bering.

À l'heure où Ducati présente une gamme adaptée à la première moto équipée de série de l'électronique nécessaire au port d'un airbag sans fil, il serait bon que les fabricants quelque peu "laxistes" acceptent que la protection se mesure autrement qu'au jugé si la sécurité des utilisateurs est réellement leur préoccupation majeure.

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