Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Les vidéos de la semaine : Casques et homologation

Info - Publié le vendredi 23 mai 2014 à 18:10 par Ludovic Vidal

Quel est le risque à porter un casque ne répondant pas aux normes d'homologation ECE 2205 mais proposé à un tarif plancher ? S'il ne faut pas généraliser, un récent évènement en Angleterre démontre, s'il en était besoin, que cette protection n'est pas à négliger, à moto comme à scooter.

Pourquoi un casque doit-il répondre à une norme d'homologation pour pouvoir être vendu chez nous ? La réponse à cette question semble triviale mais quelques images valent mieux que de longs discours, même si tests sont peu "académiques".
Dans la première vidéo, on voit qu'entre les trois casques (disponibles sur le marché ougandais), celui vendu en Europe, bien qu'âgé de 20 ans, se montre légèrement souple sur des contraintes latérales mais ne se brise pas. Les deux modèles chinois, sans aucune homologation, ne peuvent pas en dire autant.
Sur la seconde vidéo, un casque de marque chinoise se montre incapable d'encaisser un coup de marteau, ce dernier parvenant à exploser la coque et le calotin en EPS, laissant imaginer le pire pour son éventuel porteur.

Ces vidéos ont quelques années, mais la semaine passée, un stock de casques de la marque Jiekai a été saisi par les autorités dans la ville de Peterborough (au nord de Londres) pour non-respect des conditions d'homologations (voir sur le site de Visordown). Ces casques se brisaient en effet au second impact et la sangle jugulaire pouvait se détacher en tirant dessus. Rassurez-vous, la marque n'est pas vendue en France, mais les autorités britanniques n'ont pas hésité à dire que les casques en question se montraient « dangereux pour leurs propriétaires ».
Et quand on regarde les piètres capacités d'absorption des chocs des casques non homologués ci-dessus, il y a en effet de quoi frémir.

Vos commentaires




Derniers commentaires