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Essai casque Shark Vancore : Premières impressions

Info - Publié le mercredi 4 juin 2014 à 19:45 par Ludovic Vidal

Réponse fort attendue de Shark à tous ceux qui demandaient un Raw avec une vraie protection du visage face aux chutes, l'intégral Vancore vient d'arriver dans nos locaux. Pesé, disséqué, il est prêt à partir affronter les tests dynamiques mais voici nos premières impressions à son sujet.

Casque intégral moto et scooter Shark VancoreDire que le Shark Raw a surpris son monde en débarquant à la fin de l'année 2012 serait un euphémisme. Or, malgré un potentiel de séduction que ses ventes n'ont pas démenti, son statut de simple jet en a calmé plus d'un au moment de passer à l'acte. Autant dire que quand Shark a dévoilé le Vancore un an après, sans dénaturer le look si particulier du Raw, on se doutait que cet intégral serait très attendu. Et les statistiques de lecture de sa présentation complète le confirment. Mais cet intégral semblant avoir été dessiné par un inconditionnel de Star Wars est-il destiné à trôner dans une vitrine entre deux courtes sorties ou peut-il être porté au quotidien en remplacement d'un modèle plus "conventionnel" ? Nous venons de recevoir notre modèle de test pour vous livrer nos impressions. Avant l'essai dynamique, voici déjà les premières mesures et photos.

Casque Shark Vancore : Le Raw en mieux ?


Casque intégral moto et scooter Shark VancorePour le Vancore, Shark utilise la même coque que pour les jets Raw et Nano. Nous n'avons donc aucune surprise de ce côté-ci. L'intérieur, strictement identique, conserve la douceur qu'on avait déjà apprécié et le détail du coloris lie de vin est appréciable. La bonne surprise vient du passage sur la balance : en ajoutant une mentonnière, le Vancore prend 200 grammes par rapport au jet et accuse à peine 1 305 grammes en taille L (1 450 avec les goggles). Pour un casque en résine thermoplastique injectée, c'est tout à fait dans la moyenne. Comme on pouvait s'y attendre, en utilisant les lunettes du Raw, le Vancore obtient les mêmes scores quand on mesure le champ de vision qu'il autorise. Soit 55° de haut en bas et tout juste 130° en champ de vision latéral. C'est assez faible et cela imposera de tourner la tête pour certains contrôles mais le compromis look/praticité était identique sur le Raw.

Vous avez des questions ? C'est le moment


Casque intégral moto et scooter Shark VancoreD'après vos remarques depuis l'annonce du Vancore, vous attendez particulièrement de connaître le niveau sonore en utilisation courante sur un roadster et sa capacité à résister aux ruissèlements lors des roulages pluvieux. Nous vérifierons cela lors de son test complet. Le dernier détail concerne la ventilation. Ici, la bonne surprise côtoie une légère déception. Shark a remplacé le cache (trop) mobile en plastique du Raw par une glissière facile à manipuler. En revanche, le centre de la mentonnière n'est pas une aération mais une simple décoration. On espère que le Vancore n'en souffrira pas trop sous le soleil.
Vous avez des questions spécifiques ? Posez-les dans l'espace qui vous est dédié ci-dessous et profitez de la galerie de photos.

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