Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Business : Le groupe Louis.de arrive en France

Info - Publié le mardi 17 juin 2014 à 12:25 par Ludovic Vidal

La France n'est plus la chasse gardée des boutiques de vente franco-françaises. Le groupe allemand Louis.de propose maintenant une version française de son site. Une ouverture aussi étonnante que bienvenue pour les clients potentiels. Pas sûr que tout le monde s'en réjouisse.

Mise à jour du 30 juin 2015 : Reportage complet chez Louis Moto.

Une boutique en ligne de vente d'équipement moto qui s'internationalise, ce n'est pas forcément une surprise. Mais généralement, cela se fait en allant chercher des clients parlant anglais. Il est bien plus rare qu'un acteur bien implanté dans son pays décide de basculer vers le français pour conquérir un marché. C'est pourtant ce que vient de faire le plus gros site de vente allemand, Louis.de.

Une guerre commerciale sans merci à prévoir ?


Même s'il n'est pas encore physiquement implanté en France, Louis.de n'est pas totalement un inconnu pour certains motards français, qui, parlant anglais ou allemand, utilisaient déjà la vente en ligne du groupe qui dispose par ailleurs de près de 70 magasins en Allemagne et en Autriche. Un rayonnement que la marque a donc décidé d'étendre en facilitant la vie de la clientèle uniquement francophone. Une clientèle qui pourrait bien croitre rapidement vu la réputation dont bénéficie le  site auprès des habitués. Il faut dire qu'en plus d'un catalogue plutôt fourni (d'après notre visite de ce matin), le site propose des frais de port plutôt modestes : il faut compter moins de 5 € pour se faire livrer en France et les produits peuvent être retournés durant les 2 ans (!) suivant l'achat.

La concurrence fait rage sur le marché de la vente en ligne dans notre pays. Par le jeu des fusions ou acquisitions, on semblait se diriger vers la nette domination d'un seul groupe, dont l'omniprésence médiatique (et surtout les 20 millions d'euros de chiffre d'affaire) a forcément attiré l'attention du groupe allemand sur ce marché.
L'arrivée de Louis.de (www.louis-moto.fr) risque fort de bouleverser le secteur et intensifiant la concurrence car, avec 75 ans d'expérience, le groupe tient plus de Goliath que de David.

Mise à jour du 30 juin 2015 : Reportage complet chez Louis Moto.

Vos commentaires




Derniers commentaires