Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Airbag Tech-Air Street : La révolution Alpinestars ?

Info - Publié le mercredi 22 octobre 2014 à 12:55 par Ludovic Vidal

En marge du salon de Milan, la marque italienne vient d'annoncer qu'elle présentera la version définitive de son airbag routier, nommée Tech-Air Street. Si peu de choses ont filtré à propos de ce produit, Alpinestars n'hésite pas à parler de révolution par rapport à l'existant.

Logo de AlpinestarsSi le domaine de la sécurité passive à moto vous intéresse, vous pouvez déjà bloquer cette date dans vos agendas : le soir du 4 novembre, Alpinestars organise une présentation de sa technologie Tech-Air Street. Sous ce nom se cache ce qui est annoncé comme « le système de protection le plus avancé pour les motards ». Rien de moins. Une chose est sûre, le secret le plus absolu entoure le Tech-Air et l'invitation que nous avons reçue est très claire à ce sujet.

Une version routière des développements piste ?


Combinaison de piste à airbag électronique moto sans fil Alpinestars Tech Air RacingAlpinestars ne sera pas présent dans le salon de Milan. En revanche, le mardi soir, certains médias sont invités dans un laboratoire scientifique pour découvrir le Tech-Air. Mais nous aurons du mal à vous rapporter nos propres images puisqu'il est clairement indiqué que « tous les appareils électroniques seront interdits et entreposés à l'accueil ». Diantre, que prépare donc Alpinestars pour refuser que nous exploitions autre chose que les visuels qu'ils nous fourniront ?

En 2010, nous vous présentions la combinaison Alpinestars Tech Air Racing. Équipée de 7 capteurs répartis à plusieurs endroits, elle permettait de protéger, en compétition, moins de 8 millisecondes après le début d'une perte de contrôle. Le tout sans devoir installer de capteurs sur la moto. Cette combinaison est portée en MotoGP et Moto2 par Barbera, Parkes, Crutchlow, Pedrosa, Marquez, Lorenzo et Luthi.
Combinaison de piste à airbag électronique moto sans fil Alpinestars Tech Air Racing : Jorge Lorenzo en MotoGP - Photo : motogp.comÀ ce jour, seules les marques Bering et Dainese ont commercialisé un airbag moto (et scooter) électronique dont les capteurs sont situés sur la moto. Pour en avoir discuté avec leurs ingénieurs, adapter le système pour être totalement autonome sera possible mais cela va demander du temps.

Les Italiens de Alpinestars s'était montrés fort discrets face à leurs concurrents. Ont-ils "tranquillement" finalisé un airbag moto embarquant toute l'électronique nécessaire à son fonctionnement ou le Tech-Air Street va-t-il se distinguer par le volume de protection offert par ses coussins gonflables ?
Contactée par nos soins, la marque s'est — comme on s'y attendait — refusée à apporter la moindre précision technique mais nous a assuré qu'il fallait qu'on s'attende à une « véritable révolution ». À suivre …

Combinaison de piste à airbag électronique moto sans fil Alpinestars Tech Air Racing portée par Pedrosa

Vos commentaires




Derniers commentaires