Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Question lecteur : Casque neuf et lentille Pinlock

Info - Publié le lundi 17 novembre 2014 à 19:20 par Ludovic Vidal

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la lentille Pinlock fournie de série est toujours livrée à part dans le carton de votre nouveau casque ? Vous n'êtes pas le seul. La réponse est sans doute assez éloignée de ce que vous imaginiez. C'est, en fait, dans votre intérêt.

De plus en plus de motards et scootéristes privilégient l'achat de casques disposant d'une lentille Pinlock afin de rouler sans buée dans le champ de vision. Les fabricants se sont d'ailleurs adaptés : à ce jour, peu de modèles restent disponibles sans cet accessoire qui finira par devenir un nom commun. Mais pourquoi la lentille est-elle livrée dans le carton et non montée directement sur l'écran ? Si la réponse est simple, elle est cependant double.

Stockage et temps de manipulation


Lentille anti-buée pour casque moto et scooter Pinlock : Le principe de fonctionnementPour répondre aux lecteurs qui nous interrogent régulièrement à ce sujet, nous avons posé la question à plusieurs fabricants. La réponse généralement faite est que certains utilisateurs veulent avoir le choix d'installer ou non la lentille Pinlock mais certaines marques se sont montrées plus précises.
Comme on le voit bien sur le croquis ci-contre, la lentille Pinlock adopte le principe du double vitrage en isolant l'air extérieur à l'écran de celui présent dans le casque et que vous réchauffez en respirant. Cette étanchéité se fait par l'intermédiaire d'un joint en silicone faisant le tour de la lentille, celle-ci étant maintenue en place par deux plots à ses extrémités. Une fois le Pinlock en place, le joint s'écrase légèrement. Avec le temps, la lentille se détend et le joint en silicone peut alors être soulevé de quelques microns, ce qui suffit pour laisser revenir la buée. Un souci qui se règle facilement en tournant les plots de maintien, montés sur excentrique. Ainsi, la lentille retrouve la tension nécessaire et le joint reprend son rôle étanchéifiant.
Si le Pinlock était installé en usine, entre le temps de transport et les délai parfois nécessaire à la vente, la lentille resterait en place plusieurs semaines inutilement, avec un risque non négligeable pour le client de se procurer un casque neuf mais dont la lentille aurait commencé à "travailler".

Casque moto intégral HJC R-PHA MaxLa seconde raison est logistique. En n'ayant pas à installer la lentille avant l'emballage du casque, le fabricant économise du temps. Placer la lentille, dans son emballage, prend 1 seconde alors que la mettre en place demanderait des manipulations supplémentaires. Quelques dizaines de secondes qui, multipliées par le nombre de casques fabriqués, auraient un impact économique conséquent. Qui, n'en doutons pas, se répercuterait sur le prix public.

Au-delà de ce qui pourrait en premier lieu passer pour une économie de bout de chandelle de la part des fabricants, la non-installation de la lentille Pinlock sur l'écran d'un casque moto neuf permet surtout de s'assurer que l'acheteur bénéficiera d'une efficacité maximale, que son casque soit acheté 1 jour ou 6 mois après sa fabrication. Et si vous craignez de l'abimer en l'installant vous même, le montage du Pinlock ne demandera que quelques secondes à votre revendeur et vous assurera de ne pas le rayer d'un geste mal maîtrisé.
Pour rappel, cette lentille est assez sensible aux rayures et se nettoie donc à l'eau avec un chiffon très doux.

Casque moto intégral HJC R-PHA10 Plus : Lorenzo Replica

Vos commentaires




Derniers commentaires