Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Édito : Carton jaune fluo ?

Info - Publié le vendredi 12 février 2010 à 12:50 par Ludovic Vidal

L'épidémie gagne du terrain au Royaume-Uni et les gilets fluos obligatoires vont devenir une réalité pour des millers de motards. Combien de temps avant que la France ne soit contaminée au nom de la sécurité ?

L'épidémie gagne du terrain au Royaume-Uni. Dans notre édito du 15 décembre dernier, nous vous parlions de la politique de sécurité routière initiée par la Police du Sussex. Dans ce comté, le port de vêtements haute-visibilité comme les gilets ou les casques fluos va devenir obligatoire pour tous les utilisateurs de deux-roues motorisés. Or, depuis aujourd'hui, les comtés du Lincolnshire et Nottinghamshire suivent la tendance et viennent de déclarer que les force de l'ordre vont dorénavant coller des avertissements aux motards qui ne porteront pas les sacro-saints équipements fluorescents (notamment les blousons).

Dans le comté de Nottinghamn, point de Robin des Bois, mais un stock de 3 000 kits "haute visibilité" attend les motards qui souhaitent se mettre en conformité. Pour ceux qui ne veulent pas se déplacer, la police leur en proposera (de force) lors des contrôles routiers.

D'après un porte-parole de la Police du comté, cette opération est destinée à réduire l'accidentologie nocturne des deux-roues. Un contrôle des éclairages de tous les véhicules à deux et quatre roues et de la vision de leurs conducteurs n'aurait-il pas suffi ?

En attendant les premiers bilans chiffrés d'accidentologie Outre-Manche, on surveillera avec intérêt l'impact de cette mesure sur les finances locales, en espérant que l'idée ne trotte pas trop dans la tête des ministères français. Si le fait de porter des blousons ou casques à haute visibilité peut effectivement être un plus en conditions très difficiles, il doit avant tout rester un choix. Vous savez, cette chose qui tend à être bannie, comme si tout le monde avait 6 ans : le libre arbitre.

Vous pouvez donner votre avis à propos de cette prise de position britannique sur le forum.

Un contrôle routier dans le Sussex, avec un gilet fluo qui va devenir obligatoire

Ci-dessus, un contrôle routier dans le Sussex, avec un gilet fluo qui va devenir obligatoire pour les deux-roues, motos et scooters.

Vos commentaires




Derniers commentaires