Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Réalité augmentée : LiveMap revient dans la course

Info - Publié le lundi 29 décembre 2014 à 17:00 par Ludovic Vidal

La nouvelle ravira les technophiles et effraiera ceux craignant que cela ne détourne trop l'attention : 2015 sera placée sous le sceau de la réalité augmentée intégrée aux casques de moto. Le projet russe LiveMap a réussi à trouver les fonds nécessaires à sa commercialisation.

Casque LiveMap à réalité augmentée : Projet initialEn juin 2013, une société russe annonçait vouloir développer un casque au design aussi novateur que ses fonctionnalités. Trop sans doute puisque le projet n'aura jamais pu séduire que 4 acheteurs potentiels prêts à investir quasiment 2 000 dollars dans cet intégral affichant de nombreuses informations dans le champ de vision quand LiveMap en attendait une centaine. Depuis, l'engouement des acheteurs pour des produits similaires — comme le Skully AR-1 — semble avoir motivé les investisseurs. LiveMap vient en effet d'annoncer, à la surprise générale, que les fonds (300 000 dollars) ont été réunis et que son projet va voir le jour sous une forme toutefois un peu plus réaliste.

Casque LiveMap : Un modulable à affichage tête haute


Casque LiveMap à réalité augmentée : Ce que ça devrait donner en usage courantLes développeurs ont donc fait une croix sur le développement spécifique d'une coque donnant au casque l'aspect d'un proto de l'armée de l'air et se rabattent sur un casque modulable classique dans lequel ils intégreront leur système de vision à réalité augmentée. Développer un casque complet est un gouffre financier mais ce pragmatisme risque d'avoir un autre inconvénient. Alors que le casque aurait pu être développé autour de leur système, il faudra à présent intégrer tout le système dans un casque qui n'a pas forcément été pensé pour ça. Comme chez Skully (voir notre test rapide ici), qui propose du coup un casque au gabarit (trop) imposant et doit cacher une partie de son électronique dans un appendice qui tient plus de la verrue que de l'aileron.

Une arrivée annoncée pour l'été 2015


Casque LiveMap à réalité augmentée : Projet initialDe plus, l'afficheur de LiveMap est bien plus grand que celui utilisé par Skully sur son AR-1. Ici, pas de prisme placé sur la mentonnière : l'affichage du trajet ou de diverses informations se fait devant les yeux depuis un module à camoufler ailleurs dans la calotte. LiveMap prétend avoir assez miniaturisé les éléments nécessaires :

« notre objectif était de développer un casque intégral avec une forme inhabituelle, un peu volumineuse à cause de tout ce qu'on devait y mettre. Mais nous avons poursuivi nos recherches. Le résultat du gros travail de nos ingénieurs est que notre optique est à présent assez petite pour tenir dans un casque modulable de taille et de forme normales qui aura donc un aspect classique. »

Nous attendrons cependant de voir le résultat final avant de crier victoire à leurs côtés. Et, surtout, on regardera avec attention de voir quel casque sera utilisé comme base. Car si, comme d'autres, LiveMap fait le choix d'inclure toute son électronique high-tech dans un casque bas de gamme aux prestations limitées, le résultat final ne pourra être que médiocre.

Qui voudrait d'un casque à la Iron Man mais qui se montrerait cauchemardesque à utiliser à haute vitesse ou avec une aérodynamique de parpaing ?
Réalité augmentée Jarvis dans Iron ManPourvu que, contrairement à certains, LiveMap n'oublie pas qu'un bon casque embarquant la meilleure électronique doit avant tout être … un bon casque. Actuellement, seul Fusar propose sur ce point un projet cohérent avec le Guardian GA-1. On espère que les concepteurs de LiveMap nous donneront tort.
En attendant de voir un fabricant de casques s'allier avec des spécialistes d'un secteur en devenir afin d'offrir le meilleur des deux mondes à ceux qui veulent profiter d'une modernité proposée à bon escient et pas surfer sur la vague du gadget connecté inutilisable.

Source : TechCrunch

Vos commentaires




Derniers commentaires