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Sécurité routière : Statu quo sur les plaques

Info - Publié le mardi 17 février 2015 à 14:30 par Ludovic Vidal

Les plaques d'immatriculation des 2 roues motorisés seront bien unifiées par un format réglementaire. Mais contrairement à ce que souhaitait le Ministère de l'Intérieur depuis trois ans, la taille n'augmentera pas. Un désaveu de ce qui était annoncé le mois dernier ?

Dans le but de « protéger les plus vulnérables », le Ministre de l'Intérieur ressortait récemment de son chapeau une mesure initialement prévue pour juillet  2012 et qui avait sombré dans les oubliettes : la plaque unique, au format maxi. Il y a trois ans, le même Ministère envisageait de basculer sur une taille de 180 × 200 mm. À partir de demain, la taille unique sera donc de rigueur mais le format retenu existe déjà et sera moins disproportionné.

Plaques : Tout le monde au 210 × 130 !


Cyclo, scooter, moto, trois-roues ou quad : dorénavant, la plaque qui sera apposé sur votre véhicule mesurera 21 centimètres de large et 13 centimètres de haut. On est bien loin de ce qui était rêvé envisagé à l'origine pour augmenter le taux de lecture par les radars automatiques. Finalement, le format retenu fait partie de ceux déjà homologués (170 × 130 mm, 210 × 130 mm, 170 × 140 mm, 210 × 140 mm). Si votre moto dispose déjà d'une plaque à ce format, pas besoin de la changer.

Qu'en retenir ? Que ce qui était déjà interdit, comme les micro-plaques et les formats farfelus, le restera. Et, finalement, rien de plus.
Si vous êtes dans ce cas et souhaitez éviter les amendes dans les jours qui viennent — car on peut être sûr que les contrôles vont s'intensifier, ne paniquez pas forcément : il sera encore possible pendant quelque temps de faire immatriculer votre moto avec l'un des 4 formats mentionnés juste avant, les fournisseurs devant bien écouler les stocks.  Comme le rappellent nos confères de Motomag, l'arrêté du 17 février 2015 indique clairement que ce n'est qu'à partir du 1er juillet 2015 que le nouveau format devra être le seul à être installé sur les véhicules recevant une nouvelle carte grise, neufs ou d'occasion.

Tempête dans un verre d'eau ? En regardant ce qui était désiré et ce qui est finalement adopté, on pourrait le penser.
Mais c'est un peu comme pour d'autres domaines (les clignotants par exemple) : à trop tirer sur la corde, le recadrage était inévitable.
Une crainte cependant : rien ne dit qu'à l'avenir, ce format unique ne sera pas modiifié ponctuellement pour en arriver au format "presque" A4 qui fait si peur.

 

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