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Casque jet Schuberth M1 : 1res impressions

Info - Publié le mardi 24 mars 2015 à 11:20 par Ludovic Vidal

Le M1 signe le retour de Schuberth sur le marché du casque jet. Il se distingue par l'intégration quasi complète du système de communication mais c'est sur les prestations qu'il offre à moto que nous allons le juger. Premières impressions et mesures avant l'essai complet.

Casque jet urbain moto et scooter Schuberth M1Le Schuberth Metropolitan M1 fait la part belle à la communication : écouteurs livrés de série, microphones installés sous les mousses de joue et mise en place simplifiée pour le module intercom fourni (à part) par Cardo. Mais avant tout, il s'agit d'un casque jet. Et c'est sur ce point que nous avons choisi de nous concentrer pour son premier essai. Après tout, même équipé des dernières technologies, un bon casque se doit avant tout d'être confortable et bien pensé pour la pratique du deux-roues.

Casque Schuberth M1 : Écran en mode cinémascope


Casque jet urbain moto et scooter Schuberth M1Avant de regarder ce qui se cache sous les mousses, commençons par les mesures. Avec 1 390 grammes sur la balance, le M1 respecte parfaitement le poids annoncé par Schuberth lors de la présentation à Cologne ainsi que celui mentionné sur l'étiquette de notre modèle en taille L (légèrement optimiste : 1 350 g). On est dans la moyenne basse des casques avec un écran solaire intégré. D'autant que l'écran SV2 annonce à lui seul 215 grammes à la pesée. Long et large, cet écran offre un champ de vision conséquent. Vers le haut, nous l'avons mesuré à 30° contre presque 190° en latéral. En fait, une fois le casque sur la tête, on ne parvient tout simplement pas à en trouver les limites, mis à part dans les angles inférieurs où on distingue la partie du casque qui revient sur les joues. De quoi offrir un agréable sentiment de liberté et d'espace. L'écran solaire, pour sa part, protège jusqu'à 30° sous l'horizon et ne devrait pas heurter le nez de grand monde.
Les mousses, que ce soit sur les joues ou la coiffe, sont fermes et de type "sans couture". La structure de larges pavés, inédite chez Schuberth, permet d'avoir de larges espaces pour la ventilation. Et avec des aérations qui débouchent en ligne droite depuis la large grille extérieure, l'efficacité devrait être maximale.

Nous vérifierions tout ceci dès le début du test dynamique sur un roadster (BMW R 1200 R), un bagger et un scooter. L'occasion de voir si le M1 peut, malgré son nom, s'utiliser en dehors des zones urbaines. À suivre …

Casque jet urbain moto et scooter Schuberth M1

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