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Gilet jaune à moto : Cette fois, c'est fait

Info - Publié le dimanche 5 avril 2015 à 01:55 par Ludovic Vidal

Après avoir annoncé en janvier que 26 mesures seraient rapidement mises en place pour améliorer les chiffres de la mortalité sur les routes françaises, le couperet est tombé. Dès la fin du mois, il faudra se promener avec un gilet jaune à moto, accessible en cas de souci.

Mise à jour du 10 mai 2015 : L'obligation sera pour le 1er janvier 2016.

Au milieu des annonces qui concernent les radars de feu rouge, des radars double face, de la limitation de certains tronçons à 80 km/h et de la très floue interdiction des kits mains libres (mais pas Bluetooth), ce n'est pas la plus médiatisée des mesures annoncées ce matin par Bernard Cazeneuve mais rouler à moto ou à scooter ne dispensera pas de gilet jaune fluo et rétro-réfléchissant. Une mesure qui revient régulièrement, sous une forme ou une autre, depuis le 11 mai 2011.

Un gilet à ranger sous la selle mais …


Comme c'est aujourd'hui le cas pour les automobilistes; le gilet en question « devra être porté en cas d'arrêt d'urgence » et l'arrêté en question devrait, d'après le ministre, être publié d'ici la fin du mois d'avril. La mesure ne paraît pas saugrenue. Partons du principe que chaque deux-roues motorisé dispose d'une place suffisante pour ranger un gilet fluo bien plié sous la selle. Pour les scooters, c'est gagné ; pour certaines motos, cela va être (à juste titre) assez sportif. Pour info, le gilet est déjà obligatoire depuis juin 2013 mais son absence ne pouvait être verbalisée pour les motards et scootéristes.

Si l'arrêt est imposé par une panne mécanique, il sera assez simple d'accéder audit gilet pour l'enfiler et être plus visible sur le bord de la route en attendant la dépanneuse. Mais dans le cas d'un arrêt d'urgence rendu obligatoire par une collision, le motard (ou scootériste) qui a réussi à s'extirper du lieu de l'impact doit-il retourner à sa moto pour ouvrir la selle et enfiler son gilet sous peine d'être verbalisé ? Si oui, cela ressemble à une double peine. Voire à une triple pleine puisque les forces de l'ordre ajoutent généralement la "non-maîtrise de son véhicule" à ces situations.

Mise à jour du 10 mai 2015 : L'obligation sera pour le 1er janvier 2016.

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