Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Sécurité : Le Koroyd, bientôt dans votre casque

Info - Publié le mardi 26 mai 2015 à 18:25 par Ludovic Vidal

Et si on rendait votre casque plus léger et quasiment 2 fois plus protecteur en enlevant le polystyrène ? Ça existe, ça s'appelle le Koroyd et ça arrive très bientôt dans les casques de moto. Première présentation d'un produit qui pourrait bouleverser le monde de la protection.

Koroyd, un nouveeau matériau pour rendre les casques de moto plus efficacesQue vous possédiez un casque basique ou le dernier cri high tech super Replica, le principe utilisé pour votre protection est le même depuis des dizaines d'années : sous une couche externe en plastique ou en fibres, on trouve une épaisse couche de "styromousse". Nommé EPS, ce polystyrène expansé — d'une ou plusieurs densités selon la qualité de votre équipement — absorbe l'énergie que la calotte externe aura commencé à disperser. Cette technique pourrait bien être prochainement remplacée par un matériau novateur, le Koroyd.

Koroyd : Des tubes creux pour remplacer l'EPS


Koroyd, un nouveeau matériau pour rendre les casques de moto plus efficacesCréé par co-extrusion de polymère, le Koroyd se présente sous la forme d'une succession de tubes cylindriques (voire légèrement alvéolés). Ces tubes sont totalement joints et non collés, ce qui créerait des points de faiblesse. Leur particularité ? Avoir une paroi plus épaisse à la base qu'au sommet (quelques microns). Ainsi, la partie supérieure peut s'écraser plus aisément (voir ci-contre), pour disperser progressivement l'énergie libérée lors de l'impact. Et de manière bien moins directe que l'EPS, qui présente l'inconvénient de peu se déformer sur les "petits" chocs. D'après son fabricant, le Koroyd absorbe bien mieux les micro-chocs. Actuellement, Koroyd est présent dans des casques de snowboard et de vélo, fabriqués par Smith Optics, mais la firme travaille avec un fabricant de casque moto pour une arrivée d'ici plusieurs mois.

Plus léger, plus ventilé, plus efficace


Koroyd, un nouveeau matériau pour rendre les casques de moto plus efficacesAvec un matériau absorbant mieux l'énergie que le polystyrène expansé (à volume égal), deux solutions sont envisageables. Soit la production d'un casque plus efficace et de taille équivalente aux modèles actuels, soit le développement de casques aussi efficaces mais à l'encombrement bien inférieur ; certains casques de moto ne brillant pas par leur compacité. Dans les deux cas, on devrait pouvoir se débarrasser de l'un des ennemis du motard qui choisit son casque : le poids. Un casque embarquant du Koroyd devrait afficher 100 à 200 grammes de moins sur la balance, selon le nombre de panneaux présents sous la coque, ce qui est loin d'être négligeable.
Enfin, par la forme des tubes hexagonaux qui le composent, le Koroyd facilitera la ventilation naturelle.

Si le Koroyd équipe déjà des casques de vélo, son arrivée dans le monde de la moto ne devrait plus tarder et, soyez-en certains, nous ne manquerons pas de vous en faire une présentation complète dès que possible. D'après les premiers tests faits par Koroyd, leur technologie permet de réduire l'énergie transmise de 32 à 58 %.
Fait intéressant, le Koroyd semble pouvoir être utilisé avec la technologie MIPS (voir notre article à leur sujet) pour produire des casques toujours plus protecteurs.

Koroyd, un nouveeau matériau pour rendre les casques de moto plus efficaces

Sources : Koroyd, soocurious, therideadvice

Vos commentaires




Derniers commentaires