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Airbag Dainese D-air Armor : Programme ouvert

Info - Publié le vendredi 29 mai 2015 à 20:45 par Ludovic Vidal

Avec le programme D-Air Armor, Dainese ouvre son système d'airbag moto à d'autres fabricants pour qu'ils l'intègrent à leurs produits compétition. Parmi les partenaires déjà validés, on trouve Furygan. Présentation d'un progrès dont le grand public pourrait rapidement profiter.

Système airbag électronique pour combinaison Moto GP Dainese D-Air ArmorDans le domaine des airbags sans fil, la guerre est déclarée ! Alors que, sur route, Bering et Dainese se tiraient la bourre avec leurs airbags électroniques, Alpinestars a débarqué l'an dernier avec une version totalement autonome, sans capteurs sur la moto. Comme cela se fait déjà en Grand Prix, avec … Alpinestars et Dainese. Mais bientôt, vous verrez, en compétition, des airbags Dainese dans des combinaisons d'autres marques. En effet, Dainese déploie sa technologie à  travers la plate-forme D-Air Armor.

Dainese D-air Armor : Ouverture bien calculée


Système airbag électronique pour combinaison Moto GP Dainese D-Air ArmorC'est lors des essais du Grand Prix du Mugello que l'annonce a été faite. Dainese y a présenté le D-air Armor, basé sur la technologie D-air dont nous avons déjà souvent parlé. Fruit de plus de 15 années de recherche de la part de D-Tec (Dainese Technology Centre), le D-air Armor est une sous-combinaison dotée du dispositif Air-Bag D-air intégré. Alors que le système est généralement placé dans la bosse aérodynamique des combinaisons Dainese, le boîtier électronique prend ici place dans la dorsale, que ce soit la partie électronique ou le générateur de gaz, les câblages, la batterie et le GPS. Pour le moment, Dainese a signé un accord avec deux fabricants de combinaisons : l'Italien Vircos et le Français Furygan. Nous avons contacté ce dernier afin d'en savoir plus.
Dainese fournit, pour chaque pilote qui sera équipé, le D-Air Armor, sur mesure. Furygan a développé de nouvelles versions de ses combinaisons pour leur apporter plus d'élasticité sur des zones spécifiques du torse afin que, quand les coussins se gonflent, le pilote ne soit pas compressé. En cas de chute, seul le système repart chez Dainese. Il suffit de réintégrer un nouveau D-Air Armor dans la combinaison pour qu'elle redevienne opérationnelle. Dès le MotoGP de Catalogne (14 juin), les pilotes Mike Di Meglio, Johan Zarco et Sam Lowes porteront des combinaisons Furygan embarquant cet airbag.

Une avance technologique … et commerciale


Système airbag électronique pour combinaison Moto GP Dainese D-Air ArmorDévelopper un airbag coûte plusieurs millions d'euros et il faut avouer que beaucoup de fabricants risqueraient de perdre des plumes en tentant de réinventer la roue. Le choix de Dainese de proposer sa technologie à quelques partenaires triés sur le volet est un bon calcul. Surtout pour couper l'herbe sous le pied de son principal concurrent italien. Cristiano Silei, Administrateur Délégué de Dainese, a clairement exposé les ambitions du groupe :
« Rendre le D-air Armor disponible pour tous les pilotes du Championnat du Monde de moto représente une étape cruciale dans la diffusion de la technologie D-air, dans laquelle Dainese a cru et investi pendant plus de 15 ans. Nous espérons que d'autres partenaires suivront Furygan et Vircos et viendront partager notre objectif : celui d'élever le niveau de la sécurité des motards. »

Du côté français, Jean Marc Autheman, Export & Racing Manager Furygan, juge le nouveau partenariat technique de la façon suivante :
« Depuis 45 ans, Furygan s'engage à offrir à ses pilotes et à ses clients, des produits présentant le plus haut niveau de protection possible. Lorsque Dainese nous a proposé le nouveau système D-Air Armor, nous avons immédiatement pris le projet sérieusement en considération et, après avoir pu évaluer et tester les performances de cette technologie, nous avons accepté leur proposition de collaboration. »

Une collaboration dont on se demande forcément si elle trouvera une suite pour le grand public, les modèles de piste étant encore particulièrement onéreux.

Et pour la route ?


Logo de FuryganInterrogé sur l'arrivée éventuelle de blousons Furygan routiers ou urbains dotés d'un airbag Dainese, Furygan livre une réponse très diplomatique :
« Pour l'instant, ce n'est pas envisagé. Il est important pour Furygan de proposer une technologie abordable et facile à utiliser. Si le D-Armor, qui reste encore relativement cher pour le grand public, représente un premier pas vers une meilleure accessibilité de la technologie airbag, la question méritera d'être posée. ».

En attendant que le marché apporte une réponse à ceux qui attendent une réelle démocratisation de l'airbag, le fait que Dainese ait ainsi pris de vitesse Alpinestars pour que l'airbag soit plus massivement adopté devrait, à terme, être profitable à tous les motards. Après tout, la compétition sert aussi à ça. Et la concurrence a toujours du bon. Alpinestars a bien été choisi par BMW.

Un dernier détail, tout de même : le D-Air Armor protège les épaules et les omoplates alors que Dainese a, en 2013, mis à jour son airbag qui protège désormais l'avant du thorax et les côtés. Histoire de garder un peu d'avance…

Système airbag électronique pour combinaison Moto GP Dainese D-Air Armor

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