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Business : Divorce entre Dunlop et Goodyear

Info - Publié le lundi 1 juin 2015 à 09:40 par Ludovic Vidal

Dunlop et Goodyear, c'est terminé. Les deux groupes se séparent totalement et se répartissent les différentes branches de fabrication de pneumatiques de motos et de voitures. Cette fin relativement abrupte surprend également par la redistribution qui s'annonce.

Logo de DunlopVous aviez coutume de dire "Dunlop / Goodyear" car les deux marques vous semblaient indissociables ? Il va falloir changer vos habitudes. Selon la presse japonaise, les deux groupes vont annoncer dès cette semaine la fin de leurs partenariats capitalistique et industriel. Cela conclut un an de négociations entre l'Américain Goodyear et le Japonais Dunlop (propiété de Sumitomo Rubber Industries).

Dunlop et Goodyear : Une séparation totale


Logo de GoodyearNous attendons un complément d'informations de la part des deux groupes (que nous avons contactés) mais, pour le moment, la fin de ce partenariat implique un arrêt des participations croisées, chacun possédera dorénavant seulement 1 % du capital de l'autre. De même, Sumitomo sera propriétaire de la joint-venture nord-américaine (!) tandis que Goodyear récupère la joint-venture européenne. Le groupe japonais va également acquérir 25 % de la joint-venture japonaise de Goodyear/Dunlop, qui lui appartiendra donc totalement et va recevoir entre 30 et 40 milliards de yens (220 000 000 à 295 000 000 €) de la part de Goodyear.

Il reste à voir quelles seront les implications de cette scission sur le développement, la production ou la commercialisation des pneumatiques, que ce soit pour les branches auto ou moto — la majorité des pneus de moto Dunlop étant fabriqués en Europe, qui reviendrait donc à Goodyear. Nous compléterons cet article dès que les groupes concernés nous auront répondu. Cette alliance datait de 1999. Fait notable, c'est Goodyear qui aurait fait la demande de liquidations de l'alliance et des activités conjointes des deux groupes.

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