Icon Stormhawk Waterproof boots

Baroudeuses hi-tech

La marque Icon est installée à Portland, dans l’Oregon. Il y tombe plus d’un mètre de pluie par an mais la belle saison est plutôt ensoleillée. De novembre à mai, vous avez presque une chance sur deux de vous faire doucher au guidon puis, l’été, les maximales dépassent souvent les 25°.

Des conditions qui auraient servi d’inspiration aux designers pour concevoir ces bottines 4-saisons baptisées Stormhawk WaterProof (ou imperméable, en Anglais). On trouve surtout que ces boots montrent à quel point les équipements dédiés à la pratique de notre passion se trouvent aujourd’hui au croisement des loisirs Outdoors et des équipements de protection individuels professionnels voire militaires.

Leur forme, le cuir à la finition douce et les pointes renforcées par des inserts en caoutchouc leur donnent une apparence de chaussure de randonnée. En marron, on les croirait taillées pour battre le pavé dans le cadre du plan Vigipirate. 

Le système de laçage rapide fourni par BOA y contribue également. Cette société fondée en 2001 au pied des Rocheuses s’est d’abord fait un nom chez les amateurs de snowboard grâce à une solution intuitive qui assure une fermeture sûre et rapide grâce un lacet courant à travers des guides en plastique plutôt qu’à travers des oeillets et dont on ajuste la tension avec précision grâce à une molette crantée. Pour déchausser, il suffit de soulever cette dernière du bout des doigts et le tour est joué.

Au premier coup d'œil, le diamètre du lacet à de quoi laisser songeur. On dirait un gros fil de pêche noir en nylon. Comment peut-il encaisser les contraintes d’une bottine moto homologuée comme un EPI (elles sont certifiées selon la norme européenne EN13634:2017) ?

Tout simplement parce que ce n’est pas un simple fil de plastique. Il s’agit en fait d’une tresse de plusieurs fils d’acier réunis par paquet et recouverts de nylon pour empêcher la corrosion. L’ensemble est à la fois souple et peut résister à des tensions dépassant les 100 kg.

Cela étant dit, revenons sur les autres éléments des Stormhawk boots. Les pièces de cuir externes sont traitées pour résister à l’eau. Elles sont soigneusement découpées, y compris au niveau des malléoles où elles recouvrent des protections souples D3O,  et sont assemblées entre elles par des coutures doublées. Rien ne dépasse. Aucune trace de colle disgracieuse à la jonction de la semelle. Cette dernière est moulée dans un mélange anti-dérapant et résistant aux hydrocarbures. L’ensemble inspire confiance. 

Icon accorde une grande importance au confort procuré par ses produits. Nous avons pu le vérifier par exemple avec le Variant Pro en contrepartie d’un poids dans la moyenne haute. Les bottines Stormhawk WP se tirent plutôt bien de l’exercice puisque chacune pèse 660g en taille 42. A comparer aux 720g d’une Helston Mountain qui se distingue par son intérieur tout cuir. Mais à la différence des boots de la marque française au look classique, ces Icon envisagent l’outdoor sous l’angle technique

Elles intègrent une membrane étanche et respirante produite par eVent Fabrics, qui collabore avec de nombreuses marques sportswear et outdoor américaines mais aussi avec Mosko Moto pour rester dans notre univers. A l’état neuf, c’est doux et moelleux. Nous verrons comment le tissu résiste aux frottements répétés. Nous verrons également si elle tient ses promesses sous les orages et lors des longues étapes sous la pluie.

Voilà pour la théorie. En pratique, le système BOA n’exige aucun temps d’adaptation. Complètement détendu, il dégage un espace suffisant pour glisser votre pied sans résistance. Mais attention ! Les Icon chaussent petit. Comptez ½ taille voire 1 taille au-dessus de votre pointure habituelle. Nos anciennes Varials en 41 étaient trop petites. Ces Stormhawk en 42 sont en revanche parfaites. Cela dit, la forme intérieure présente un rapport longueur / largeur standard. Le talon se positionne naturellement. Ensuite on serre de quelques crans pour régler le serrage avec une précision inhabituelle. On trouve facilement l’équilibre idéal entre confort et maintien que ce soit pour rouler ou pour les garder aux pieds lors de vos activités quotidiennes. Enfin la semelle présente de nombreux crampons. Ils permettent un bon grip sur les repose-pieds assortis d’élargisseurs SW Motech de notre Africa Twin. Cela devrait conférer de bonnes aptitudes tout-terrain à ces Stormhawk WP.

Boots Icon Stormhawk Waterproof - Caractéristiques techniques

  • Coloris : en noir, marron ou gris clair

  • Pointures : du 41 au 48,5

  • Prix catalogue : 203,94 € TTC

  • Extérieur : cuir traité pour résister à l’eau

  • Intérieur : textile composite eVent étanche et respirant

  • Fermeture : système de laçage à molette crantée BOA

  • Protection malléole : oui, souple D3O

  • Renforts : coque en caoutchouc sur la pointe

  • Semelle : collée, crantée, antidérapante et résistante aux hydrocarbures

  • Homologuée : oui, certifiées EN13634:2017