HEIDENAU K60 RANGER

Aux sources du Trail

Après s'être fait un nom auprès des amateurs de raids et les fans de scramblers avec le K60 Scout, la Reifenwerk Heidenau présente un nouveau pneu en phase avec la tendance actuelle marquée par un retour aux sources du trail. La manufacturier allemand s’est fixé comme objectif de développer un pneu off-road pour les gros trails, sans faire de compromis. Le K60 Ranger est pensé pour le TT mais reste un pneu exploitable sur route.

Alors que le K60 Scout est destiné à une utilisation mixte 50% route / 50% off-road, cette version Ranger a été développée pour répondre à la demande des propriétaires de trails qui utilisent leur machines dans en suivant les traces de la Trans Euro Trail (TET) par exemple. Il se destine à une utilisation à 70% off-road.

Cette nouvelle monte est le résultat de plusieurs années d’échanges avec les utilisateurs du K60 Scout, de recherches et de test. L’équipe technique a commencé à compiler les attentes des ambassadeurs de la marque et celles des utilisateurs au fil des rencontres sur les évènements en Europe et aux USA à partir de 2015. La décision de lancer le développement a été prise en décembre 2018. Il s’est ensuite écoulé 7 mois entre les premières ébauches théoriques et la fabrication des premiers prototypes destinés aux motos de tests.

Entre août 2019 et juin 2020, les pneus de développement auront accumulé plus de 240 000 km sur les bancs d’essais, les terrains d’enduro, les pistes et les routes d’Europe pour aboutir à la version finale. Le premier pneu de série est sortie des moules fin novembre 2020 pour équiper les motos BMW R1250GS de test.

Exit donc la bande de roulement continue dans sa partie centrale. L'espace entre les pavés représente 41% de la surface du pneu afin de d'optimiser l'évacuation de la boue et la forme de la base des tétines a été étudiée pour accroître la stabilité des blocs tout en facilitant l’évacuation de la terre et de la boue. Selon Makus Olejnick, le Responsable Technique, la forme des pavés permet d’obtenir une transmission du couple et de la puissance optimale sans compromettre la progressivité de la mise sur l’angle lorsque vous êtes sur le bitume. Enfin, le chanfrein visible sur l’arrière des tétines permet une meilleure dissipation des efforts lors des phases de freinage.

Les liaisons horizontales entre les tétines extérieures et celles qui se trouvent au centre de la bande de roulement augmentent la rigidité de ces pavés ce qui contribue directement la stabilité directionnelle et à la précision sur route. Hors des sentiers battus, elles se combinent à la forme des blocs externes pour préserver leur intégrité et donc leur pouvoir de traction dans les ornières ou les terrains gras tout en augmentant leur durée de vie sur les surfaces rocailleuses.

La logique a été la même pour le développement de la carcasse. Alors que celle du K60 Scout a été conçue pour supporter des charges importantes dans le contexte d’un raid avec passager et bagages, celle du K60 Ranger a été renforcée pour lui conférer en plus une résistance accrue aux crevaisons. De type diagonal, la superposition des différentes couches assure une répartition optimale des contraintes et donc une meilleure gestions des déformations imposées par un usage en tout-terrain.

Côté gomme, l'usine Heidenau dispose de son propre laboratoire de chimie où sont mis au point tous les mélanges. Le choix des polymères et la teneur en silice de celui de ce nouveau pneu a été revu pour renforcer la cohérence du mélange afin d’empêcher les arrachements de matière et pour offrir un maximum de grip sous la pluie et/ou par temps froid. Le Ranger est d'ailleurs certifié M+S pour une utilisation hivernale. Il exploite donc les dernières avancées dans l’utilisation des composés à haute teneur en silice.

Initialement prévue à l’automne, la commercialisation devrait plutôt débuter début 2022 car les commandes de pneus dépassent la capacité de production de l’usine de Dresde malgré son nouvel agrandissement. Les tarifs officiels se situent au même niveau que ceux du K60 Scout, il devrait donc en être de même pour les prix de ventes en boutique et sur le web.

Enfin, à la différence de ce dernier, le nouveau K60 Ranger présentera le même dessin dans toutes les dimensions.

Dimensions avant :

  • 110/80B19 - Tarif officiel 126,00 € TTC

  • 120/70B19 - Tarif officiel 132,00 € TTC

  • 90/90-21- Tarif officiel 90,00 € TTC

Dimensions arrière :

  • 130/80-17 - Tarif officiel 126,00 € TTC

  • 140/80-17 - Tarif officiel 156,00 € TTC

  • 150/70B17 - Tarif officiel 165,00 € TTC

  • 170/60B17 - Tarif officiel 178,00 € TTC

  • 140/80-18 - Tarif officiel 137,00 € TTC

  • 150/70B18 - Tarif officiel 168,00 € TTC