SCHUBERTH C4 PRO - Choisissez le top en toute connaissance de cause.

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Schuberth s’est forgé une solide réputation auprès des amateurs de casques haut de gamme destinés au touring, en particulier sur le segment des modulables.

Le C4 PRO est aujourd’hui le produit phare du fabricant allemand sur ce segment où il croise le fer avec la SHOEI Neotec II pour s’imposer comme la référence à battre.


EN BREF

Vous devriez opter pour un Schuberth C4 PRO si :

  • Vous voulez un casque dont l’agrément résiste au temps.

  • Le confort et l’agrément général passe avant l’ostentation.

  • Vous avez un crâne rond et la mâchoire carrée.

  • Vous ne voulez pas vous embêter avec un système de communication adaptable à installer vous-même.

  • Vous intégrez votre équipement à la négociation lors de l’achat de votre nouveau trail haut de gamme.

  • Vous portez des lunettes

Nous vous conseillons d’aller faire un essai en boutique car :

  • à 599 € en version de base et 199 € supplémentaires pour le système de communication SC1, le Schuberth C4 PRO représente un investissement certain. Il doit donc être parfaitement adapté à votre morphologie aussi bien dans la taille du casque que dans l’épaisseur des mousses de joue. Nous ne saurions donc trop vous recommander de vous adresser à un expert de la marque pour profiter d’une expérience à la hauteur de vos attentes.


CONCEPTION

Nous nous contenterons ici de l’essentiel. Pour les détails, nous vous renvoyons à notre présentation complète et à la fiche technique.

La conception du C4 PRO s’appuie donc sur une calotte en fibres composites. Actuellement, c’est la meilleure solution pour obtenir un casque modulable d’un poids raisonnable et doté d’un bon niveau d’isolation phonique. Mieux que la fibre de carbone ? Oui car dans le contexte d’une utilisation touring, l’avantage poids va se payer par un niveau sonore plus important car la fibre de carbone résonne davantage que la fibre de verre (ce n’est sans doute pas pour rien que l’on fabrique des violons en carbone, par exemple).

Le calottin est en EPS multi-densités. En termes profanes, il s’agit de polystyrène expansé disposé en couches de densités différentes pour optimiser l’absorption d’énergie en cas d’impact.

L’équipement est complet avec notamment un écran principal équipé d’une lentille Pinlock 120, le haut de gamme dans le domaine des solutions anti-buée. Il vient se plaquer sur un joint en silicone. 

Destiné au touring, le C4 PRO est évidemment équipé d’un écran solaire escamotable. Il descend suffisamment bas pour couvrir l’ensemble du champ de vision.

L’intérieur est évidemment démontable et lavable.

La jugulaire est logiquement pourvue d’une fermeture micrométrique. Une solution réputée plus facile à manipuler qu’un système double D.

Mais le point sur lequel Schuberth se distingue de la concurrence est certainement celui de la connectivité. En effet, les ingénieurs germaniques ont pensé ce modulable pour recevoir le système de communication. Ce qui permet une intégration parfaite et une installation réduite au minimum : Plug&Play. Seuls les motards les plus avertis sauront déceler la présence du micro à la base du casque à gauche.

L’ensemble est assemblé avec soin. Aucune fioriture, rien ne dépasse. C’est propre et efficace sans artifice stylistique.

ENFILAGE

Le C4 PRO est un modulable. Il présente donc l’avantage de pouvoir s’enfiler en position ouverte, aussi facilement que si vous aviez affaire à un casque jet. Ecartez les côtés du casque, glissez le sur votre tête, ajustez la boucle micrométrique et vous êtes prêt à partir.

Seul le centre de gravité rehaussé par le poids de la mentonnière se rappellera à votre bon souvenir en position jet.

L’avantage est que la casque revient bien sous la mâchoire ce qui optimise le maintien d’autant plus que les mousses sont habillées par un textile velours remarquable de douceur. Un accueil délicat qui se prolonge jusqu’à la jugulaire nantie de bandelettes confectionnées dans le même tissu et maintenues l’une contre l’autre par une bande de velcro.

Mention spécial pour l’insertion de branches de lunettes. La découpe des mousses dégage un espace suffisant pour éviter qu’elles ne fassent pression sur les tempes ou derrière les oreilles. 

MANIPULATIONS 

La première des manipulations est forcément celle de la mentonnière. Force est de constater que l’expérience de Schuberth en matière de modulable a bénéficié à ce C4 PRO. Le poussoir rouge installé à la base de la mentonnière et en son milieu est impossible à manquer, même lorsqu’on porte des gants d’hiver. 

Il suffit de le presser et, dans un même mouvement, vous faites pivoter la mentonnière vers le haut jusqu’à la position de verrouillage. Le système n’a pris aucun jeu après 6 mois d’utilisation.

De même le curseur de la ventilation supérieure et le volet nasal monté sur ressort se manipulent sans difficulté. Bien qu’il n’y ait pas d’extracteur, l’ensemble est efficace. On ressent bien le flux d’air au sommet du crâne par temps chaud.

L’écran principal est pourvu de deux ergots. Un bon point pour les gauchers. Toutefois, si ces excroissances sont plutôt longues, elles auraient gagnée à être un peu plus large pour faciliter l’ouverture de l’écran avec des gants épais. En revanche, le verrouillage ne présente aucune difficulté, à la différence de certains casques sur lesquels le parfait plaquage de l’écran requiert trop souvent de s’y reprendre à deux fois. 

L’écran solaire descend et remonte grâce à un curseur implanté à la base de la calotte, côté gauche. Il suffit de le pousser vers l’arrière pour abaisser l’écran qui vient alors couvrir presque l’ensemble du champ de vision. Sa courbure laisse suffisamment d’espace pour éviter de venir toucher le nez.

Enfin, le système de communication est aussi simple à installer qu’à mettre en fonction.

INSONORISATION

Si il y a bien un point sur lequel un casque Schuberth est attendu au tournant, c’est celui de l’insonorisation tant la réputation de la marque est fondée sur l’isolation phonique. Le fabricant allemand revendique en effet un volume sonore contenu à 85 dB à 100 km/h sur une moto dépourvue de protection. 

Une performance obtenue par la conception de l’habillage et l’implantation de petites excroissances pyramidales au sommet de l’écran principal. 

De même, l’étanchéité de l’écran est aussi irréprochable que celle de la mentonnière et l’absence de plaques destinées à protéger son mécanisme prévient efficacement l’apparition de sifflement à mesure que votre vitesse augmente.

Le C4 PRO est positionné au sommet de la gamme et le confort acoustique est d’un excellent niveau. Il le sera d’autant plus qu’il sera adapté à la forme de votre tête. 

Ce Schuberth conviendra davantage à ceux qui ont un crâne rond plutôt que ovale, plus à ceux qui ont une mâchoire large plutôt qu’à ceux qui ont un visage allongé. En effet, la forme du calottin pourra engendrer une certaine pression à l’avant du crâne si vous avez une tête plutôt longue et les mousses de joue d’origine pourront manquer d’épaisseur pour empêcher un filet d’air de passer à la base de votre maxillaire. Il faudra alors les remplacer par des mousses du casque de la taille inférieure disponibles en option.

En revanche, si votre morphologie correspond aux standards Schuberth, vous apprécierez la pertinence de la conception germanique, en particulier celui de l’habillage qui revient bien tout autour de la base de votre tête. L’ensemble est alors bien isolé des bruits aérodynamiques et vous pourrez optimiser l’agrément général en jouant sur la hauteur de votre pare-brise ou de votre saute-vent pour limiter les effets de la dépression qu’il engendre à haute vitesse.

AGREMENT SUR LONGUES DISTANCES

Face à un intégral touring du même niveau de gamme, ce Schuberth ne peut rivaliser à la pesée. Entre l’excès pondérale intrinsèque aux modulables pourvus de la double homologation jet & intégral et l’intégration du système de communication comprenant d’origine le micro, les écouteurs et l’antenne, le C4 PRO n’est pas un poids plume. 

Pour autant, en position intégral, il profite d’un excellent équilibre qui soulage la nuque et fait oublier ses 1680 g en taille 57, système de communication SC1 installé. Il demeure tout de même plus léger que les modèles milieu de gamme qui pèsent en général 1800 g à 1900 g avec un équipement comparable. A haute vitesse, la forme simple et le poids, justement, contribuent à la stabilité ce qui fait du C4 PRO un choix pertinent si vous aimez les longues étapes autoroutières.

De plus, la douceur de l’habillage intérieur le rend particulièrement agréable à porter même plusieurs heures d’affilée. Le tissage résiste bien aux agressions répétées d’une barbe de 3 jours et après plusieurs mois d’utilisation, il conserve l’aspect du neuf.

Enfin, Schuberth vante les mérites de son “système d’aération multi-canal complexe”. De l’extérieur, ce système se distingue justement par le fait qu’il n’a rien de complexe à l’heure où le moindre intégral sport-touring d’entrée de gamme intègre de multiples entrées d’air et extracteurs associés à des spoilers.

Mais à l’usage, le C4 PRO ventile parfaitement. Le curseur de l’évent implanté au-dessus du front est réglable sur 3 positions et la différence entre chacune est sensible. Par temps froid, vous comprendrez vite qu’il vaut mieux le maintenir fermé et profiter de l’efficacité de la lentille Pinlock 120 pour empêcher la formation de buée et profiter de l’excellent champ de vision du modulable Schuberth. Un vrai atout si vous utilisez votre moto ou votre maxiscooter pour vos trajets quotidiens tout au long de l’année.