CHAFT D.A.D.

Le détecteur d'angles morts universel.

Que ce soit sur piste ou sur route, nous sommes toujours content lorsqu'on voit apparaître un nouveau produit qui améliore notre sécurité sans nous transformer crash test dummies jaunes fluos. Et nous le sommes encore plus lorsque ladite nouveauté est lancée par une entreprise française comme c'est le cas de ce D.A.D. de Chaft.

Vous l'aurez compris, D.A.D. ne fait nullement référence à votre paternel mais est l'acronyme de Dead Angle Detector. Le système se compose d'une paire de capteurs radar orientés à 45° vers l’arrière de chaque côté et qui communiquent avec un boîtier électronique, de deux rétroviseurs et des accessoires nécessaires à l'installation sur votre moto.

Les détecteurs se fixent de part et d'autre de votre support de plaque d'immatriculation. Lorsqu'un objet se trouve dans le champ de détection de l'un d'entre eux, le boîtier déclenche l'allumage de la diode inséré dans le rétroviseur du gauche ou droit selon le cas. Une version "Spots" avec 2 indicateurs intégrés dans des rehausseurs de rétroviseurs est également proposée pour les motos dont les rétroviseurs sont montés sur le carénage.

Ces détecteurs font désormais partie des packs sécurité chez tous les constructeurs auto. Et l'électronique embarquée au standard auto commence à arriver sur le marché moto à l'instar du système radar dont sont équipées les Multistrada V4 S. Une option incluse dans le pack Travel & Radar, facturé 2 150 €.

Le système Chaft est plus basique puisqu'il n'est pas connecté à bel écran TFT multifonctions comme sur les nouveaux gros trails Ducati. Mais il a justement l'avantage d'être universel et de pouvoir se monter aussi bien sur un roadster que sur un trail. En contrepartie, il va falloir l'adapter à votre moto et quand on investi dans un tel accessoire, il devient vite énervant de voir l'installation tourner à la prise de tête.

Pour vérifier ce qu'il en est, Chaft nous a confié un exemplaire de présérie et nous allons le monter sur une Honda CRF1100 Africa Twin 2020.

En attendant, voici l'essentiel à retenir des systèmes de détection d'angle mort Chaft D.A.D.

1. version rétroviseurs

  • kit complet 2 détecteurs + boitier + câblage, visserie & supports + 2 rétroviseurs noirs

  • indicateurs lumineux intégrés dans les rétroviseurs Chaft fournis dans le kit.

  • tarif 799 € TTC

2. version spots

  • kit complet 2 détecteurs + boitier + câblage, visserie & supports + 2 rehausseurs de tétroviseurs

  • indicateurs lumineux intégrés dans des rehausseurs de rétroviseurs fournis dans le kit.

  • tarif 749 € TTC


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