HEIDENAU K60 SCOUT

Made in Germany, jusqu’au bout des crampons !


Les Heidenau K60 Scout font partie des références en matière de pneus mixtes. Ce sont les best-seller du manufacturier allemand et malgré la multiplication des produits concurrents sur le très populaire segment des trails multicylindres, ils conservent une solide réputation auprès des amateurs de raids. 

Made in Germany, à l’ancienne.

La Reifenwerk Heidenau est née de la chute du Mur de Berlin mais ses racines remontent à la naissance de la DDR. L’administration d’Allemagne de l’Est a installé une usine de produits à base de caoutchouc dans la petite ville de Heidenau, en banlieue de Dresde. Et si vous avez une usine de gommes et une flotte de sidecars à équiper, vous commencez à développer des pneus. En Saxe, les hivers sont rigoureux, les chemins enneigés et les routes franchement verglacées. Heidenau a donc développé un solide savoir-faire en matière de pneus pour des utilisations extrêmes et pour les motos attelées. Ural a d’ailleurs choisi les K28 SW et les K37 pour équiper ses modèles.

Mais revenons aux années 90 et à la vente à la découpe de l’industrie est-allemande. Sur les cendres de la marque Pneumant naît la Reifenwerk Heidenau en 1993. Elle démarre avec 35 produits, tous profils et dimensions confondus. Au fil des décennies, le catalogue s'étoffe et compte actuellement pas moins de 550 références. Une progression aussi régulière que discrète, portée par la volonté de développer et de fabriquer tous ses produits dans l’usine historique, depuis les mélanges de gommes jusqu’aux pneus en passant par les chambres à air et les fonds de jante. Avec un peu plus de 200 employés, la Reifenwerk Heidenau fait figure d’artisan au milieu des mastodontes du secteur. Son fonctionnement presque familial en fait une parfaite représente du célèbre “Mittelstand” germanique.

Mais à l’inverse de ces derniers, la crise sanitaire a eu pour effet de saturer l’outil de production. En effet la faible dépendance à l’Asie a permis à l’usine de répondre à la demande des grossistes allemands qui alimentent la plupart des sites e-commerce et un grand nombre de revendeurs. Les machines tournent actuellement à plein régime et notre petit doigt nous a dit qu’un nouveau produit est dans les starting-blocks pour venir épauler le K60 Scout que nous testons.

Scout toujours !

Le K60 Scout s’appuie sur l’expérience acquise par Heidenau avec K60, le pneu pour les trails des années 90, dotés de monocylindres développant une grosse quarantaine de chevaux. Les trails ont évolué et l’usine a donc travaillé sur une évolution capable de supporter les contraintes autrement plus élevées imposées par les ces gros mangeurs de kilomètres sur toutes sortes de “routes”, avec armes et bagages.

Le K60 Scout possède donc une carcasse renforcée et il se distingue au premier coup d’oeil grâce à la forme de ses gros pavés encadrant une bande de roulement continue sur les pneus arrière à partir de 140 mm de large. Les premiers assurent la motricité dans les chemins tandis que la seconde est destinée à accroître le grip et la résistance à l’usure. L’usine annonce une durée de vie de 15 000 km et certains utilisateurs ont même atteint 20 000 km sur les pistes peu abrasives de l’Amérique du Sud.

A l’avant comme à l’arrière, le dessin diffère en fonction des dimensions. Le 90/90-21, comme celui que nous montons sur l’Africa Twin, présente des pavés avec une forme de chevron modérée tandis que les 110/80B19 que l’on trouve par exemple sur la Suzuki V-Strom 1050 et les 120/70B19 destinés aux BMW R1250GS arborent des chevrons moins larges au centre et des pavés avec une petite découpe rectangulaire sur les bords. Vous trouverez le dessin de chacun de chaque dimension dans la galerie dédiée au K60 Scout.

Leur marquage M+S pour Mud + Snow indique qu’ils disposent de bonnes aptitudes à une utilisation hivernale. Ils devraient donc chauffer rapidement et offrir un comportement rassurant sous la pluie. Ils sont certifiés avec un indice de vitesse est T soit 190 km/h. Conformément à la réglementation, ce marquage permet en outre de les monter en lieu et place de pneus ayant un indice de vitesse plus élevé.

Scrambler approved

Les amateurs de K60 Scout ne sont pas que des chasseurs d’horizon. Le pneu allemand a aussi trouvé des adeptes chez les esthètes. On les retrouve sur les préparations scramblers de nombreux ateliers aux USA, en Europe et en France. L’atelier lyonnais BAAK les a d’ailleurs choisis pour équiper les motos de sa nouvelle division BAAK Aventures car “leur esthétique se marie à la perfection avec l’esprit que nous avons cherché à développer” et parce qu’“ils mettent immédiatement le pilote en confiance”.

Credits : BAAK Motocyclettes

Credits : BAAK Motocyclettes

Heidenau a d’ailleurs complété son offre en 2020 avec des dimensions adaptées aux Royal Enfield Interceptor par exemple.

Maintenant que les présentations sont faites, il est temps d’aller vérifier tout cela !


Heidenau K60 Scout - Fiche technique

Type : Pneu trail 50% bitume - 50% terre

Fabrication : Allemagne

Tarifs : de 88 € TTC (90/90-21) à 184 € TTC (170/60B17)

Dimensions Avant :

  • 90/90-21

  • 110/80B19

  • 120/70B19

  • 100/90-18

Dimensions Arrière :

  • 4.00-18

  • 140/80-18

  • 150/70B18

  • 130/80-17

  • 140/70-17

  • 150/70B17

  • 170/60B17