SILENCIEUX AKRAPOVIC KAWASAKI Z900 2020

Monter soi-même ses accessoires fait partie des plaisirs liés à la moto. En suivant les préparations de nos amis Kawa Schumpp, j'ai eu envie de voir si c'était effectivement aussi facile que cela en avait l'air.

J'ai jeté mon dévolu sur un grand classique : le montage d'un silencieux adaptable sur un roadster sportif. Prenons donc une Z900 et le silencieux Akrapovic proposé au catalogue Kawasaki (ce qui permet de conserver la garantie).

Unboxing

Le silencieux, les colliers, la visserie et la notice sont conditionnés dans un solide carton à estampillé. Bien qu'elle soit nécessaire, la protection thermique en carbone est qui vient masquer la jonction collecteur - silencieux est à acheter séparément.

Le packaging est soigné. Le silencieux en carbone est intégralement protégé par un emballage en polystirène expansé. Les colliers et la visserie sont dans des sachets plastiques avec la notice illustrée en Anglais. La version multilingue est jointe. Elle liste notamment l'outillage qui sera nécessaire au démontage du silencieux d'origine et au montage du modèle Akrapovic.

A la prise en main, on remarque immédiatement que le corps du silencieux a été abondamment arrosé de produit de conservation. Un coup de chiffon doux n'est donc pas superflu pour éviter qu'il vous échappe. Il faut aussi penser à retirer l'autocollant jaune apposé sous le numéro de série.

Le silencieux affiche 1 589 g sur la balance. La bride fixation en carbone pèse 71 g et l’ensemble des pièces nécessaires à l’assemblage 205 g. Ce qui fait un total de 1 865g. Un gros gain de poids par rapport au silencieux d’origine.

Démontage du silencieux d'origine

La première étape consiste à retirer les protections thermiques en aluminium. Rien de difficile avec la clé en T appropriée. Après avoir retiré la vis de la plaque antérieure, il suffit de la faire glisser vers l'arrière pour la dégager de sa patte de fixation. La seconde plaque ne pose pas plus de difficulté.

On accède ainsi au collier de serrage que l'on dégage. Ensuite, il suffit de retirer la vis de fixation qui attache le silencieux au repose-pied passager. Faites coulisser l'ensemble vers l'arrière et le tour est joué. On terminera la manoeuvre en retirant le joint cylindrique enchassé sur le collecteur.

Montage du silencieux Akrapovic

Attaquons maintenant aux choses sérieuses. Le kit de montage contient 2 colliers. Prenez-le plus fin et desserrez-le totalement afin de pouvoir l'écarter pour l'installer derrière la collerette. Serrez-le ensuite juste ce qu’il faut pour pouvoir le faire tourner afin d’aligner la patte de maintien du ressort avec celle soudée au manchon du silencieux.

C’est justement à l’intérieur de ce manchon que se glisse le joint cylindrique fourni par Akrapovic. A la différence de la pièce d’origine, il est découpé dans un matériau résistant à la chaleur qui ressemble à un enroulement de papier ignifugé. Il s’avère relativement fragile et doit donc être installé avec soin, sans forcer.

Le second collier se glisse à l’extérieur du manchon. Comme avec l’autre, serrer juste ce qu’il faut pour qu’il tienne en place. Il faut maintenant glisser la bride en carbone autour du corps du silencieux. Vous pouvez ôter la vis de serrage pour faciliter l’installation. Ensuite, il vous suffit d’enfiler le manchon du silencieux sur celui du catalyseur.

Ajustez la bride de serrage en carbone pour pouvoir la fixer au repose-pied passager. Remettez la vis en place en laissant un peu de jeu. Glissez ensuite une rondelle sur la vis puis insérez ladite vis le silent-bloc en caoutchouc du repose-pied et dans le trou percé à travers les pattes en carbone. Placez l’autre rondelle derrière le silent-bloc puis l’écrou. Serrez l’ensemble puis la petite vis à la base des pattes en carbone.

A présent, alignez la fixation du collier avec la patte soudée au manchon du collecteur et fixez les extrémités du ressort à chacune d’elle. Un bon crochet muni d’une poignée en T facilite vraiment l’opération.

Tout est en place. Il ne vous reste plus qu’à contrôler les couples de serrages tels qu’indiqués dans la notice. A savoir : 34 Nm pour l’écrou de la fixation au niveau du repose-pied, 4,9 Nm pour la petite vis fixée à la base de pattes en carbone, 14 Nm pour le collier principal et 2 Nm pour le petit collier.

Il en vous restera plus qu’à installer la protection en carbone qui vient masquer la liaison catalyseur/manchon. Seule petite subtilité, les rondelles isolantes se vissent comme des écrous.

Mettez le contact.

Appuyez sur le démarreur.

Ah tiens, vous avez le sourire…