BOWTEX Elite

La protection ultime sans rien changer à votre style ?

Bowtex lance Elite. Selon le spécialiste du legging moto, c’est la sous-couche technique la plus protectrice et la plus confortable jamais créée. Pour cela la start-up fondée de par Robert Souery a repris son concept de legging unisexe intégrant des protections au niveau de hanches et des genoux et elle s’est appuyé sur un textile inédit qui permet à l’Elite d’obtenir une homologation AAA. C’est tout simplement le niveau de certification le plus élevé. De quoi rouler avec une sérénité totale sans rien changer à votre style habituel.

Bowtex tire ici parti d’une nouvelle déclinaison du Dyneema. C’est l’une des deux principales marques de fibre en polyéthylène à haut module ou HMPE. Cette fibre est produite par la société néerlandaise DSM. C’est un thermoplastique composé de longues chaînes de molécules simples dérivées du pétrole. Grâce à son coefficient de frottement très faible, sa résistance à l’abrasion est jusqu’à quinze fois supérieure à celle de l’acier ce qui en fait une matière de premier choix pour concevoir un équipement de protection pour les motards et les utilisateurs de scooter.

Grâce au très grand nombre de liaisons des molécules entre elles, la fibre HMPE peut également supporter des charges importantes et prévient ainsi les déchirures. Elle entre même dans la fabrication de gilets pare-balles. Bref, le textile Dyneema partage nombre de ses propriétés avec le Kevlar mais s’avère presque deux fois plus léger. Ce qui lui confère un avantage certain en matière de confort sans faire de compromis sur la protection.

Bowtex utilise un tissu de type interlock. Les fils simples ne sont pas tissés mais tricotés ensemble si bien que les boucles s’entrecroisent au lieu de se superposer. On utilise notamment cette technique de fabrication compliquée pour des équipements de protections individuels (EPI) mêlant nylon et coton. Pour atteindre son objectif de certification AAA et de préservation d’un confort optimal, Bowtex utilise un textile interlock inédit dans lequel le coton est remplacé par du Nylon. Le Dyneema est en contact avec la peau car, en plus d’être particulièrement doux au toucher, il possède une excellente conductivité thermique ce qui lui permet d’éviter l’impression de chaleur excessive que l’on peut ressentir avec certains textiles techniques comme le Kevlar par exemple. 

Face externe, le Nylon sera le premier à entrer en contact avec le bitume en cas de chute. Dans ce regrettable cas de figure, le tricot interlock permet de disperser l’énergie de manière sélective et améliore ainsi la résistance à l’impact.

Puisqu’on parle impact, les zones à risque que sont les hanches et les genoux sont couvertes par des protections SAS-TEC Tripleflex HB2 et KB2 respectivement.  Ces protections sont moulées dans une mousse dite à haute viscoélastique du fait de sa double capacité à se déformer sous la contrainte puis à reprendre sa forme initiale, d’une part et de son aptitude à dissiper l’énergie d’autre part. Ce qui leur permet de surpasser de 10% les exigences de la norme EN 1621:1-2012 pour les protections de niveau 2. 

Et ce malgré une épaisseur de seulement 10 mm. Cette finesse se combine à une grande souplesse et une masse réduite à 45 g pour les HB2 et 85 g pour les KB2 qui les rendent presque indécelables une fois installées et à température corporelle. Un bon point pour le confort si vous devez conserver votre legging sous votre pantalon.

Enfin, les différentes pièces qui constituent ce (sous-)vêtement technique sont liées entre elles par des coutures flatlocks. Également appelées coutures à plate car elles permettent d’assembler les morceaux bord à bord pour plus de finesse et donc un maximum de confort. Revers de la médaille, les points de ce type sont relativement peu résistants mais Bowtex tire profit d’une version renforcée des flatlocks dont la résistance est portée à 12,9 N/mm. Une solidité qui surpasse celle des coutures utilisées sur les leggings Essential et Standard R.

Enfin, si vous choisissez de commander en ligne votre legging Bowtex, gardez à l’esprit qu’ils taillent plutôt grand.

Bowtex Elite - Caractéristiques techniques

  • Type : Legging moto - à porter seul ou sous un pantalon casual

  • Certification : CE norme 17092-2020 - Niveau AAA (niveau maximal)

  • Matière principale : Tissu Dyneema

  • Construction : type X-Panel 3D

  • Assemblage : coutures type Flatlock, renforcées - Résistance 12,9 N/mm

  • Protections hanches : oui, SAS-TEC Tripleflex modèle SC1-HB2

  • Protections genoux : oui, SAS-TEC Tripleflex modèle SC1-KB2

  • Tailles disponibles : XS à XXL

  • Coupe : unisexe

  • Couleur : noir

  • Tarif : 329,00 € 

BOWTEX

Sous les LEGGINGS, l’aventure humaine

BOWTEX Essential

Sauvez votre peau !

BOWTEX Standard R

Parce que le meilleur style, c’est le vôtre.