Shoei NXR2

épure sportive

Selon Shoei, le NXR-2 incarne le compromis parfait entre sportivité et confort au quotidien. Il promet des performances aérodynamiques et un agrément exceptionnels pour offrir un expérience de pilotage inédite. Aussi épurée que son style.

En attendant le test du NXR-2, lisez le test de son prédécesseur !

“Kaizen” - Car telle est la voie.

Créée en 1958, l’entreprise Shoei s’est imposée comme une référence en matière de casque moto dès les années 60. Son évolution se confond avec l’histoire industrielle du Japon ces 50 dernières années et surtout avec ses valeurs, au premier rang desquelles le “Kaizen”. Nous avons déjà pu éprouver cette fameuse logique d’amélioration continue avec le GT-Air 2. 

Shoei l’applique cette année à son casque intégral sportif et lance le NXR2 avec un objectif : offrir un agrément inédit, "une des expériences de pilotage les plus pures à ce jour” selon le fabricant japonais. Revue de détail.

Optimisation aérodynamique et acoustique

Si le NXR2 s’inspire directement de son prédécesseur, il a fait l’objet de toute l’attention des ingénieurs de l’usine d’Ibaraki, notamment dans le domaine aérodynamique grâce à la soufflerie dont ils disposent. 

La portance et la traînée sont réduites de 6% et 4% respectivement. Des progrès obtenus en travaillant sur les frottements de l’air autour du casque. L’agrément devrait donc s’en trouver encore meilleur en usage sportif en sollicitant moins les cervicales. 

Il devrait également progresser lors des trajets quotidiens ou des sorties dominicales. Moins de frottements, c’est aussi moins de bruits aérodynamiques. Un point sur lequel le GT-Air 2 n’est pas parvenu à faire l’unanimité malgré les efforts de Shoei. 

Les ingénieurs ont donc pris le problème dans son ensemble et opté pour des mousses de joues dont le volume empêche les remontées d’air au niveau de l’embase du casque. Ils ont également repensé le joint de l’écran et le design de ce dernier ainsi que des platines pour parvenir à une étanchéité parfaite.

Calotte haut de gamme

Pour servir ce travail de recherche et développement, Shoei a mis à profit sa maîtrise des matières composites pour concevoir une calotte combinant 5 couches de fibres minérales et organiques. Dénommée AIM pour Advanced Integrated Matrix, cette technologie propre à la marque vise à obtenir l’équilibre idéal entre résistance, souplesse et réduction du poids.

Pour faire simple, l’ensemble se veut supérieur aux technologies concurrentes grâce à une plus grande aptitude à se déformer en même temps qu’il est plus résistant à la pénétration et à la déchirure. Lors d’un impact, l’AIM permet d’absorber une plus grande quantité d’énergie et donc de limiter celle reçue par votre boîte crânienne et votre matière grise tout en conservant son intégrité.

Chaque couche est posée à la main et les technicien(ne)s apposent leur signature sur chacune des calottes qu’ils moulent.

Compact mais ventilé

Le confort et les performances aérodynamiques dépendent également de la compacité du casque. Sur ce point, Shoei semble clairement avoir coché toutes les cases. Disponible dès le XXS et jusqu’au XXL, le NXR2 utilise pas moins de 4 tailles de coque différentes pour limiter au maximum l’encombrement.

Le travail réalisé à l’extérieur se prolonge à l’intérieur. Le calotin est moulé en EPS (polystyrène expansé) dont la densité varie pour optimiser la protection autour des zones clés de la tête sans accroître le volume et tout en ménageant l’espace nécessaire aux canaux du système de ventilation dynamique.

Celui-ci a été repensé. Les 6 prises d’air et les 4 extracteurs ont été redessinés et repositionnés pour participer à l’amélioration des performances aérodynamiques et acoustiques générales. La ventilation supérieure bénéficie d’un canal d’admission d’air supplémentaire pour augmenter le flux d’air entrant dans le casque. L’évent inséré dans la mentonnière a été conçu pour permettre l’installation du nouvel écran CWR-F2.

Nouvel écran CWR-F2

A l’instar de la calotte, l’écran CWR-F2 a fait l’objet de toutes les attentions. Il s’inspire des modèles racing et adopte une forme plate, en 2 dimensions. Sa forme et son épaisseur optimisent ses caractéristiques optiques alors que des renforts à sa base et son sommet viennent accroître sa rigidité. Les petites excroissances pyramidales que l’on remarque sur les côtés sont des générateurs de vortex. Ils permettent de créer des zones de turbulences contrôlées qui contribuent à la réduction des sifflements.

Enfin le bouton d’ouverture est placé au centre de la partie inférieure. Il devrait s’avérer plus pratique que celui du GT Air 2. Placé à gauche de l’évent de la mentonnière, il est parfois nécessaire de s’y reprendre à deux fois pour bien verrouiller l’écran principal et donc obtenir une étanchéité parfaite. Le NXR2 devrait donc prendre l’avantage au quotidien sur ce point.

Ce nouvel écran CWR-F2 est fixé sur des platines entièrement redessinées. La molette de préréglage de l’écran propose un système à levier qui fait reculer la platine d’1 mm lorsqu’on l’abaisse. Le plaquage de l’écran est ainsi encore plus étanche.

Shoei a travaillé avec Pinlock pour développer une lentille EVO dont les fixations sont reculées autant que possible pour ne pas entrer dans le champ de vision.

Accueillant et sûr

Ce NXR2 revendique donc des performances de premier ordre. Mais l’efficacité sportive passe également par le confort. D’autant plus que ce casque n’est pas destiné à une pure utilisation racing. Cette tâche stratégique incombe à l’habillage intérieur “3D-Max Dry”.

On l’aura compris, il s’agit d’un ensemble de mousses soigneusement moulées pour épouser les contours du crâne au lieu de se tasser dessus et revêtues d’un textile technique ultra-absorbant et qui sèche très rapidement.

Shoei propose des mousses d’épaisseurs différentes en option afin de pouvoir personnaliser le maintien et permettre à chacun(e) d’adapter son heaume à sa morphologie. Le serrage est confié à une boucle double-D. Une solution sportive, précise et efficace.

Enfin, le NXR2 reprend à son compte la technologie d’extraction d’urgence des mousses de joues E.Q.R.S. pour faciliter le travail des secours au cas où vous viendriez malheureusement à embrasser le bitume.

Mais dans ce cas, vous aurez la chance de porter le premier Shoei surpassant les exigences de la nouvelle réglementation ECE 22-06.

Shoei NXR2 - Caractéristiques techniques

  • Type : casque intégral sport

  • Calotte : composite multicouche type Shoei AIM

  • Tailles de calotte : 4

  • Calotin : EPS multidensité, canaux de ventilation intégrés

  • Ventilation : système dynamique, 6 entrées d’air réglables + 4 extracteurs

  • Habillage : 3D-Max Dry, entièrement démontable et lavable

  • Mousses optionnelles : oui

  • Ecran principal : clair, 2D type CWR-F2

  • Lentille antibuée : Oui. Type Pinlock EVO.

  • Ecran solaire : non

  • Serrage : boucle double-D

  • Tailles disponibles : XXS à XXL

  • Poids annoncé : NC

  • Tarifs : 479 € (noir, blanc); 499 € (unis couleurs); 599 € (décos hors Replicas) et 639 € (Replicas)