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TEST METZELER RACETEC TD SLICK

Objectif fun !

Selon Metzeler, le Racetec TD Slick est le pneu idéal pour les usineurs de sliders qui vont sur piste pour le plaisir. Les ingénieurs de la marque allemande ont conçu ce pneu pour que les pilotes puissent profiter des performances d’un slick en toute simplicité : pas besoin de couverture chauffante, pas de changement de pneu à prévoir durant les week-ends de Track Days. Bref, du fun, rien que du fun.

Timothée Monot teste les pneus Metzeler Racetec TD Slick sur le circuit de Calafat en Espagne au guidon de sa Yamaha R1
Timothée Monot teste les pneus Metzeler Racetec TD Slick sur le circuit de Calafat en Espagne au guidon de sa Yamaha R1

Timothée s’est rendu en Espagne avec la Yamaha R1 qui roulera au Tourist Trophy 2002 pour vérifier si ces Racetec pour tous tiennent leurs promesses. 

Pour ce test, nous avons donc pris des gommes en dimension 120/70ZR17 à l’avant et 200/60R17. Le montage ne pose évidemment aucun souci et nous optons pour une pression à froid de 2,3 bars à l’avant et 1,9 bars à l’arrière. 

Premier point, ils sont vraiment Plug&Play. Comme prévu, Timothée se lance sur la piste sans avoir utilisé les couvertures chauffantes. D’emblée, les Racetec TD Slick se révèlent faciles à prendre en main. La gomme monte vite en température et le grip attendu est présent à l’avant et à l’arrière sans qu’il soit nécessaire d’appliquer autant de contraintes qu’avec les Racetec RR Slick pour que les performances se maintiennent. 

Sans même avoir modifié les réglages des suspensions, le niveau de grip supérieur à ceux des pneus racing homologués met en confiance et on peut attaquer sans derechef sans arrière pensée. La mise sur l’angle est facile et le comportement de la moto prévisible. 

Second point fort : l’usure. Elle est régulière. La gomme conserve un aspect et une couleur homogènes qui témoignent d’une bonne dissipation de la chaleur. Bien qu’il s’agisse d’un pneu slick, la composition chimique de la gomme est diffère de celles utilisées sur les Racetec RR, les slicks destinés à la compétition. Et force est de constater qu’à la différence de ces derniers nos TD Slick supportent la multiplication des cycles de chauffe et de refroidissement. Evidemment, ils offrent un peu moins de grip puisque quelques glisses faciles à gérer se font sentir lorsqu’on cherche à obtenir les mêmes chronos qu’avec les RR Slick mais en contrepartie, ils ont encaissé quatre jours de roulage avec un niveau de performance constant.

A l’issue de 5 jours de test, la conclusion de Timothée est sans équivoque : “le TD est vraiment bien pour du sport loisir avec un rapport prix performance,longévité exceptionnel pour un pneu slick. A la différence d’un Racetec RR il n’est pas nécessaire de passer 1 pneu arrière par jour et ça a un impact direct sur le budget piste loisir, surtout en ce moment !”


3 Raisons d’opter pour les METZELER Racetec TD Slick

  1. Vous avez pris goût à la piste et vous arrivez aux limites de vos pneus racing homologués.

  2. Vous roulez sur piste pour le plaisir et vous voulez tomber les chronos sans vous lancer dans des réglages fastidieux et l’utilisation de couvertures chauffantes pour maintenir les gommes en température entre deux sessions.

  3. Vous avez testé les slicks d’occasion à moitié usé et vous cherchez un meilleur compromis pour maîtriser votre budget pneus racing tout en tirant parti des performances d’un slick.


METZELER Racetec TD Slick

  • Dimension avant : 120/70ZR17

  • Dimensions arrière : 180/55ZR17, 180/60ZR17, 190/55ZR17 et 200/55ZR17

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