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METZELER RACETEC TD SLICK

un slick SANS prise de tête.

Quand on parle pneus sportifs chez Metzeler beaucoup pensent au Sportec M9 RR. Un pneu directement inspiré par le Tourist Trophy, homologué pour un usage routier. Idéal lorsqu’on utilise son roadster ou son hypersport essentiellement sur route. Si il peut convenir pour faire quelques tours de découverte sur piste, il n’est pas conçu pour un usage intensif sur circuit.

Et le souci avec la piste, c’est qu’on y prend vite goût. Se pose rapidement une question existentielle : slick or not slick ? Faut-il utiliser des pneus destinés à la compétition lorsqu’on enchaîne les Track Days sans objectif sportif ? Quand on n’a pas investi dans une paire de couvertures chauffantes ?

Metzeler ambitionne de mettre tout le monde d’accord avec le Racetec TD Slick. Présentation de ce qui pourrait bien être le pneu piste pour toutes celles et tous ceux qui aiment arpenter les vibreurs en mode loisir.

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Pour le plaisir, rien que le plaisir

La piste est une drogue dure. Et elle fait de plus en plus d’adeptes. Vous savez comment ça se passe : au début, on s’autorise quelques sessions entre les vibreurs et puis très vite, la chasse aux chronos tourne à l’obsession.

Mais avant d’entrer dans la course à l’armement pour disposer du missile sol-sol ultime, il est souvent plus efficace d’opter pour des pneus qui permettent d’accroître la confiance pour retarder les freinages, prendre plus d’angle et ressortir plus fort. Alors, on se met souvent à lorgner du côté des pneus slicks. Et là, ça peut vite se compliquer : quel mélange de gommes choisir ? Comment maintenir la gomme à la bonne température ? Etc.

Il y a donc une place pour un pneu slick plus démocratique. Une place que Metzeler veut prendre avec ce nouveau Racetec TD Slick, un pneu qui :

  • ne nécessite pas de repasser par la case réglage pour trouver le bon feeling

  • ne nécessite pas de couverture chauffante pour être immédiatement efficace

  • est conçu spécifiquement pour offrir un rendement optimal en usage loisir (d’où son nom “TD” comme Track Days)

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100% Racetec.

Lancé en 2020, le Racetec TD Slick a subit les confinements de plein fouet. A défaut d’avoir pu le tester, nous avions eu tout le loisir de lire le communiqué de presse. A la lecture des informations fournies par Metzeler, le Racetec TD Slick nous nous étions dit que ce nouveau pneu pouvait bien être un pneu hypersport avec une gomme encore plus orientée performance et un profil totalement lisse. La carcasse radiale du pneu arrière est présentée comme similaire. De même, une ceinture acier 0° est utilisée à l’avant comme à l’arrière.

Deux ans plus tard, nous avons profité de la préparation des tests réalisés par Timothée Monot en Espagne pour approfondir nos connaissances sur ce Racetec Plug&Play. Il s’avère bien être un pneu développé spécifiquement pour la piste. Pour commencer, son profil plus pointu que celui d’un pneu racing homologué, est destiné à accroître la maniabilité tout en augmentant la surface de contact sur l’angle. En complément, les gommes intègrent des silices mais surtout des résines de dernière génération. D’une part leur température de transition vitreuse est plus basse que celle des mélanges slicks destinés à la compétition et d’autre part la formulation favorise la micromobilité de la gomme. L’ensemble permet d’abaisser la température de fonctionnement optimale et de la maintenir avec des contraintes plus faibles que celles nécessaires à un Racetec RR pour donner le meilleur de ses performances.

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Auf wiedersehen les couvertures !

Comme pour son pneu hypersport, le fabricant munichois revendique l’ADN Tourist Trophy. L’expérience acquise sur l’Île de Man a permis aux ingénieurs de formuler des mélanges de gommes efficaces même à basses températures et donc a fortiori lorsque vous vous élancez sur la piste pour votre premier tour. Plus besoin de couvertures chauffantes donc. 

De même, l’utilisation des dernières générations de polymères permet d’améliorer la stabilité des performances au fil de l’usure du pneu et d’accroître son endurance. A la différence des gommes destinées à la compétition, celle de ces pneus de Track Days supportent plusieurs cycles de chauffe et de refroidissement sans engendrer de baisse de performances. Les pilotes ne savent que trop bien que les pneus pèsent rapidement sur le budget de la saison. Si le Racetec TD Slick permet de faire davantage de tours que ses concurrents, Metzeler pourrait prendre une longueur d’avance dans les paddocks. 

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Une logique poussée à son terme avec l’utilisation d’une structure parfaitement symétrique sur le pneu arrière. Si vous roulez sur un circuit avec une prédominance pour les virages à droite par exemple, une fois le flanc usé, vous pourrez retourner votre pneu arrière et exploiter l’autre flanc avec le même niveau d’efficacité. Une chose que l’on ne devrait pas faire avec des slicks compétition, non réversibles. Les carcasses de ces derniers sont conçues pour fonctionner uniquement dans le sens de rotation. Alors que celle du Racetec TD Slick a été pensée dès le départ pour être utilisé dans les deux sens de rotation et donc préserver son intégrité structurelle même à très haute vitesse.

La Racetec TD Slick est destiné aux hypersports dès 600 cm3 mais les dimensions proposées permettront aussi de le monter sur la plupart des roadsters sportifs. Nous allons les comparer avec les Racetec RR Slick, destinés à la compétition. Si le Racetec TD Slick tient ses promesses en terme de facilité de prise en main et permet de faire davantage de tours que les slick multigomme, Metzeler pourrait prendre une longueur d’avance chez les amateurs de journées piste qui roulent avant tout pour le plaisir.

METZELER Racetec TD Slick

  • Dimension avant : 120/70ZR17

  • Dimensions arrière : 180/55ZR17, 180/60ZR17, 190/55ZR17 et 200/55ZR17