Chaft D.A.D.

ESSAI du système de détection d’angle mort

sur la Honda CRF1100 Africa Twin.


Quand Chaft nous a parlé de son projet de système de détection d’angle mort moto universel, notre première réaction fût plutôt dubitative. On peut comprendre qu’un accessoire de ce genre puisse servir d’argument commercial pour vendre des gros trails équipés comme des SUV, OK. Mais franchement, nous savons que le contrôle direct est justement destiné à vérifier qu’il n’y a rien dans vos ¾ arrières avant de changer de file ou de direction. Et en plus, c’est gratuit. Alors pourquoi dépenser plus ?

Sauf que si Chaft veut lancer le D.A.D. (pour Dead Angle Detector), c’est sans doute qu’ils ont de bonnes raisons. Et comme ils sollicitent notre avis, on va s’efforcer d’aller au-delà de la critique facile et essayer de comprendre à qui le D.A.D. peut vraiment s’adresser. Surtout que les tarifs des kits universels sont fixés à 749 € et à 799 € selon que vous optiez pour un indicateur installé sur des embases de rétroviseurs ou directement dans les miroirs.


1ère étape : montage du modèle de pré-série.


2ème étape : évaluation en conditions réelles.

Des yeux derrière la tête

Nous l’avons donc utilisé dans 3 contextes différents : en milieu urbain, sur voies rapides aux heures de sortie de bureau et enfin, sur route en mode touring.

Même si la vitesse y est peu élevée, notre attention est particulièrement sollicitée en ville. Rien qu’à Strasbourg, entre le flux automobile, les trams, les piétons et surtout les vélos très nombreux et souvent très libres dans leur interprétation du code la route, il y a en permanence beaucoup d’objets en mouvements dans l’environnement de la moto. 

Nous nous demandions si leur présence allait provoquer une activation quasi-permanente du système D.A.D.

Ce n’est pas le cas. Si nombre de systèmes installés dans les voitures utilisent encore des ultrasons, le dispositif Chaft fonctionne sur le principe du radar micro-ondes. Il est donc différent du système à ultrasons des radars de stationnement. Ces derniers fonctionnent comme un sonar.

Outre sa capacité à fonctionner de jour comme de nuit et par tous les temps, cette technologie permet de différencier les objets en mouvement de l’environnement statique.

A l’usage, il détecte effectivement tout objet en approche. Concrètement, si vous êtes sur l’autoroute et qu’un véhicule approche par l’arrière, le système va vous indiquer sa présence par l’allumage de la LED rouge alors même que vous pouvez encore le voir dans votre rétroviseur. Il attire ainsi votre attention. Nous avons réalisé notre test lors de nos roulages quotidiens à Strasbourg et dans les environs. En dehors des horaires des trajets domicile-travail et retour avant le couvre-feu de 18h, le trafic sur les voies rapides y est fluide. On a toujours le temps d’effectuer proprement un contrôle direct.

Mais depuis le 1er confinement, les amateurs de déplacements par la droite se multiplient sur certains tronçons et le système peut apporter un surcroît de sécurité en avertissant une petite seconde plus tôt de l’arrivée d’un mono-neurone qui confond Netflix avec la réalité dans vos 5 heures.

Il en est de même sur route et autoroute. Le système DAD ne remplace pas l’attention que nous devons porter à ce qui se passe autour de nous. Pour autant, il est un précieux allié quand la visibilité est mauvaise. Nous savons tous comme il est n’est pas facile de rouler dans le brouillard ou avec une visière sur laquelle stagne les gouttes de pluie. Et comme nous n’avons pas tous la chance de vivre dans le sud…

Pourquoi ? Pour qui ?

Dès la mise en ligne de la présentation du système Chaft, nous avons reçu de nombreux commentaires sceptiques. Nous avons retenu les trois principales critiques faites au D.A.D.

  1. Tout ça pour ne pas avoir à tourner la tête...”

D’une manière générale, nous sommes d’accord : l’une des bases de la sécurité à moto est et demeure le contrôle direct. Mais tous ceux qui enchaînent les trajets dodo-boulot-dodo savent bien qu’il y a des moments où tu dois déjà gérer tout ce qui se passe devant. Dans ces cas-là, on en vient souvent à changer de file sans contrôler proprement, voire sans contrôler du tout. Clairement, l’allumage du témoin lumineux apporte un surcroît de sécurité.

A l’opposé, si certains d’entre-nous se taillent des itinéraires sur-mesure pour éviter d’avoir à emprunter les voies rapides, d’autres parcourent l’Europe en passant par l’autoroute. Des étapes qui peuvent avoir un petit effet anesthésiant sur la vigilance et on a vite fait de manquer d’attention lors d’un dépassement.

Autre cas, tout à fait personnel pour le coup, la sortie de stationnement. Lors d’une séance d’essai dans un lieu jusque-là désert, Charles a redémarré sans avoir vu une voiture surgissant d’un bâtiment situé derrière lui. La LED s’est allumée. Ce qui lui a permis de stopper sa manœuvre avant même qu’il n’ait fini de tourner la tête pour contrôler la situation et d’éviter les coûteuses conséquences d’un coup de frein un peu trop brusque au guidon d’une Africa Twin... quelque peu encombrante pour son gabarit. (Ndlr : appréciation toute personnelle qui n’engage que son rédacteur).

Enfin, nous connaissons de plus en plus de motards qui continuent à rouler à un âge où leur souplesse et leur mobilité est réduite sans parler parfois du champ de vision et des réflexes logiquement moins aiguisés qu’à 30 ans. La solution Chaft apporte un surcroît de réactivité qui peut faire la différence.

2. “800 balles pour devenir un assisté ?!”

L’un des commentaires que nous avons reçus sur Facebook mentionnait un système ayant la même fonction affiché à 144 € sur la principale place de marché chinoise. On y trouve aussi des gilets airbags filaires à moins de 95 € qui semblent comparables à un Turtle fabriqué par Helite. Mais quid de la disponibilité réelle et de l’assistance dont vous pourriez avoir besoin. 

Vaste débat et après tout, chacun fait comme il veut. En ce qui nous concerne, nous avons choisi de consacrer nos tests à des produits qui sont proposés par des personnes que nous connaissons et qui sont en mesure d’apporter un service à ceux qui choisiront leurs produits.

Cela étant dit, Chaft nous a indiqué que les détecteurs sont fabriqués à Taïwan. Nous avons donc cherché de ce côté-là.

Le système qui ressort alors est celui de la société Curb. Sur la solution développée spécifiquement pour la moto, les détecteurs sont intégrés à un support de plaque au format US. Le kit est vendu 799 $. Compte-tenu des ratios appliqués sur les produits moto US, il serait affiché 990 € de notre côté de l’Atlantique, à comparer aux 799 € du Chaft D.A.D.

A cela, il faudra ajouter l’éventuel coût du montage par votre revendeur. Le montant va varier en fonction du modèle de votre moto. 

3. “Il n’y a plus qu’à rajouter deux roues et un intérieur cuir…”

… Et transformer une moto en voiture. Mais, c’est justement tout l’intérêt d’un système comme celui-ci : mettre la technologie auto à la portée des deux-roues, alors même que les économies d’échelle n’ont rien à voir. 

Compte-tenu de cela, ce système s’adresse donc plutôt 

  • aux propriétaires de routières, de gros roadsters carénés et de trails multicylindres récents

  • à ceux qui ont craqué pour un modèle qui ne propose pas encore ce type d’option et qui ont prévu d’équiper leur nouvelle monture avec des accessoires

Dans le premier cas, le mieux est sans doute de faire installer le système lors d’une révision pour optimiser le coût de montage.

Dans le second cas, il y aura certainement matière à négocier un package global avec les incontournables protections et la bagagerie, par exemple.

Est-ce nécessaire ? Non. Mais le système de DAD de Chaft a clairement son utilité.

Mais une fois encore, chacun fait comme il veut. Même si il ne fait aucun doute qu’un casque intégral fournit une meilleure protection qu’un jet, certains d’entre-nous font justement de la moto pour rouler la truffe au vent. De notre point de vue, la moto s’adresse à des adultes. Il devrait incomber à chacun d’évaluer le niveau de risque qu’il accepte de prendre et d’en assumer les conséquences.

Le D.A.D. s’adresse à celles et ceux qui veulent augmenter leur sérénité au guidon grâce aux assistances électroniques mais qui ne peuvent ou ne veulent pas investir 20 k€ dans un des modèles qui propose cette option au catalogue.