AGV K5 S / Ducati Peak V5

Italian connection

Pour proposer un casque sport-touring aussi bien adapté à la route qu’à faire quelques sessions piste, Ducati s’est appuyé sur le AGV K5 S. L’intégral italien est conçu autour d’un calotte en composites qui combine fibres de carbon et de verre. C’est actuellement la meilleure solution pour obtenir une calotte résistante, légère à un coût optimal.

Ainsi, même si ce K5 S dispose d’un équipement complet - écran principal équipé d’un Pinlock 70 écran solaire rétractable, bavette anti-remous, petit cache-nez, platines d’écran à démontage rapide, ventilation dynamique et habillage épais - le poids de notre modèle de test en taille S reste contenu sous la barre des 1 400g.

Sécurité rapprochée en 1ère classe.

Pour y parvenir, AGV décline la calotte en 2 tailles et y insère un calotin en polystyrène expansé combinant 4 densités différentes avec l’objectif de produire un casque compact offrant un très haut niveau de sécurité. Le K5 S décroche d’ailleurs un très bon 4 étoiles sur 5 au test Sharp. Il s’agit du programme officiel du Royaume-Uni pour évaluer la sécurité des casques moto. Ses exigences dépassent les critères nécessaires à l’homologation ECE-2205.

Le fabricant italien a souhaité ajouter du confort à la sécurité. Il a donc porté une grande attention à l’habillage intérieur. Les tissus différent selon les zones. L’ensemble du calotin se trouve recouvert par un filet à mailles 3D tout à fait comparable à ce que l’on trouve dans les vêtements sportswear techniques. Il est destiné à favoriser l’évacuation de la transpiration et garantit qu’aucune partie de votre tête ne sera en contact direct avec le polystyrène. 

La partie supérieure de l’habillage est recouverte de tissu Shalimar doux au toucher. Les mousses de maintien au niveau des joues et de la base du crâne sont habillés de tissu Ritmo à la maille plus fine. Le tour de cou, lui aussi revêtu de tissu Shalimar, reçoit un traitement résistant à l’eau. Enfin, mention spéciale pour l’estampille AGV qui vient renforcer l’impression de qualité générale et le soin porté aux découpes permettant à l’air de circuler sans entrave des 3 évents frontaux vers les 2 extracteurs installés à l’aplomb du spoiler.

Effets du style.

Ce système de ventilation dynamique est complété par deux orifices triangulaires dans la mentonnière auquel le moulage façon nid d’abeille confère une petite touche high tech. Un effet de style certes mais qui révèle un réel soucis du détail des designers italiens. 

Et si il y a bien un point sur lequel il est rare de prendre nos voisins transalpins en défaut, c’est bien celui du style ! 

Le AGV K5 S ne fait pas exception. Ses lignes sont à la fois simples et tendues. Quel que soit l’angle sous lequel on observe cet intégral, il évoque la vitesse. Cette déclinaison Ducati Pikes Peak signée Drudi Performance n’y est sans doute pas étrangère. On a l’impression d’aller vite, rien qu’à le regarder. 

Sport Utility Helmet

Pour autant, le K5 S a été pensé pour les motards qui ont un usage principalement routier de leur roadster ou de leur sportive. Les emplacement sont donc prévus pour installer le système de communication maison nommé ARK. Les ingénieurs ont également eu la bonne idée de prévoir un passage pour les lunettes et d’opter pour une boucle-D. Outre la référence racing, elle permet un ajustement précis et stable de la jugulaire à chaque fois qu’on enfile son casque. La manipulation de la pression pour fixer l'extrémité de la sangle ne pose aucun problème.

Trouble-fête ?!

Pour finir, AGV annonce un champ de vision large de 190° mais n’importe aucune précision sur l’amplitude verticale. A l’image du Shoei GT-Air II, le K5 S se rapproche sur ce point d’un casque purement sportif. D’ailleurs, les points commun entre le casque intégral italien et la référence japonaise sont nombreux.

Technologiquement comparables et nantis d’une finition irréprochable, l’AGV pourrait bousculer le GT-Air II si en plus de son poids inférieur de 50g (en taille S) et de son tarif avantage (moins de 400 € pour ce modèle Ducati contre 629 € pour un Shoei décoré), il s’avérait capable d’offrir une isolation phonique supérieure au casque japonais.

DUCATI_AGV_K5S_Pikes-Peak_2021_1600x1200.jpg

AGV K5 S - Fiche technique

  • Type : Casque intégral sport-touring

  • Calotte : fibres composites - carbone & fibres de verre. 2 tailles.

  • Calotin : EPS multi-densité - 4 densité

  • Habillage intérieur : anti-transpirant, amovible et lavable. Traitement antibactérien

  • Espace pour lunettes : oui

  • Boucle : Double-D

  • Ventilation : système de ventilation dynamique - 5 évents & 2 extracteurs

  • Ecran principal : traité anti-rayures & équipé Pinlock 70. Système de micro-ouverture et démontage rapide sans outil.

  • Ecran solaire : oui

  • Prédisposition système de communication : oui


  • Poids annoncé : 1 390g en taille XS

  • Poids vérifié : 1 398g en taille S


  • Tailles : XS|53-54 à XXL|63-64