BOWTEX

La start-up belge qui transforme vos vêtements de tous les jours en équipements moto CE.

INTERVIEW - BERNARD DE LONGUEVILLE

Tester un produit, c’est aussi chercher à en savoir plus sur ceux qui le conçoivent, le fabriquent et le distribuent. Bowtex n’échappe pas à la règle et la conversation que nous avons eue avec Robert Souery nous a conduit à échanger avec Bernard De Longueville. Nous avons voulu comprendre ce qui peut pousser un expert de la distribution moto à renoncer au confort d’une position bien établie pour se lancer dans l’aventure d’une start-up comme Bowtex.

“C’est justement tout l’intérêt de la chose : permettre à Robert de se concentrer sur le développement de Bowtex en mettant à son service mon expérience dans le commerce moto en général et la distribution en particulier.

J’ai commencé mon parcours il y a maintenant 35 ans en intégrant Lazer, l’un des leaders du casque en Europe, jusqu’au milieu des années 2000. J’ai quitté la marque dont j’étais devenu le Directeur Général en 2003 pour rejoindre Yamaha Belgique pendant 7 ans. Et puis l’opportunité de me lancer dans l’entreprenariat en rachetant IP Store qui détenait alors un tiers du marché du pneu moto/scooter en Belgique en tant que distributeur des grands manufacturiers. Il y avait une belle dynamique et au fil des années, j’ai ajouté une dizaine de marques au portefeuille de la société : Sidi, Kappa, Tucano Urbano, Scott… Nous étions même agent Dainese et AGV. Cela m’a permis de bien comprendre le secteur des équipements. 

En 2016, j'ai fait la connaissance de Robert grâce à la société qui gérait mon site web. J’ai tout de suite compris que son concept était inédit, innovant, tout simple à comprendre et facilement implantable car c’était une niche. Le génie est parfois dans la simplicité. J’ai été séduit par la sincérité de Robert et je lui ai dit qu’il pouvait m’appeler si un jour il avait besoin un coup de main. Sans arrière pensée car Robert avait déjà des solutions de distribution.

Fin 2019, je suis approché par Bihr qui veut renforcer sa position en Belgique. Je leur cède IP Store début 2020 tout en devenant Directeur Commercial du groupe pour la Belgique.

Pendant ce temps, Robert décide de donner un nouvel élan à Bowtex en lançant une gamme de leggings certifiés CE. Une fois cette fastidieuse étape franchie, il m’appelle et me propose de reprendre sérieusement la discussion où nous l’avions laissée. On parle de sa vision à 5 ans puis nous la transformons en business plan et nous réunissons tous les partenaires qui permettront de concrétiser cette ambition.

Nous avons des fournisseurs de matières hi-tech exceptionnels et, au Portugal, il y a une vraie industrie manufacturière en général et textile en particulier. Ils sont fiers de faire des produits de qualité qui sortent de l’ordinaire. Les gens se reconnaissent dans l’idée qu’on peut faire des produits incroyables chez nous, en Belgique et en Europe de l’Ouest. La preuve en est le dernier événement organisé par Bowtex au Café Belga. Il a réuni 200 personnes. 

Et puis voilà, j’ai rejoint Robert en tant qu’associé il y a un an exactement. Il reste l’actionnaire majoritaire et le CEO. Structure de gamme, structure commerciale, gestion de collection, planification de la production, des stocks  sont dorénavant ma partie.”