Helite e-TURTLE & e-GP Air

Les PME françaises sont à la pointe du développement des airbags moto électroniques. Après la start-up française In&Motion dont le système a été retenu par Ixon pour son gilet U03, Helite présente lance sur le marché non pas un mais deux airbags moto sans fil : le e-GP Air (notre test) et le e-TURTLE

Comme leurs noms l’indiquent, le premier est dédié à la piste et le second s’inscrit dans le prolongement de la gamme Turtle, destinée à vous apporter une protection rapprochée lorsque vous roulez sur la route. 

Le fabricant dijonnais veut dominer le segment qui compte déjà des acteurs de renom comme Dainese avec la Smart Jacket ou Alpinestar avec son duo Tech-Air Race et Tech-Air Street.

A la différence de ces derniers, les modèles Helite sont conçus pour être portés par-dessus votre équipement ce qui lui confère a priori une totale polyvalence.

De plus, la carte électronique étant placée à côté de la cartouche de gaz, vous ne ressentirez pas sa présence. Un plus pour votre confort et votre mobilité sur la moto. 

Les e-GP Air et e-TURTLE valident les 5 critères principaux :

1.       Un fonctionnement sans fil

2.       Une électronique embarquée

3.       Un temps de déclenchement aussi réduit que possible

4.       Une protection optimale

5.       Une réutilisation aisée en cas de déclenchement 



Innovation continue

 Si le fonctionnement sans fil est à la base du concept des gilets airbags nouvelle génération, Helite innove dans le domaine de l’électronique. Outre le système de capteurs intégrés dans le gilet qui analyse vos mouvements en temps réels, vous pouvez ajouter un capteur à fixer sur l’un des fourreaux de fourche. En cas d’impact, le temps de déclenchement est réduit de moitié, passant de 62 ms à seulement 31 ms à 30 km/h. Ce qui est trois fois plus court que celui de certains modèles autonomes !

Le capteur est totalement autonome avec une durée de fonctionnement annoncée à 5 ans.

Selon Helite, l’association des deux systèmes assure une protection à 360° et permet un déclenchement même en cas de choc à l’arrêt, à basse vitesse et quel que soit l’angle d’impact.

Les tests réalisés à l’UTAC ont permis de valider les temps de déclenchement dans les situations suivantes :

  • collision à l’arrêt frontale

  • collision à l’arrêt latérale,

  • perte de contrôle de la moto,

  • accident à faible vitesse,

  • perte d’adhérence,

  • glissade,

  • low side,

  • high side ... les amateurs de piste apprécieront !

Les limites propres aux algorithmes de détection des batteries de capteurs habituellement intégrées aux gilets sont ainsi dépassées.

Trois tailles de colliers sont fournies pour permettre l’installation quel que soit le type de votre fourche et son diamètre et le capteur de fourche est vendu séparément pour pouvoir équiper chacune de vos motos si vous en possédez plusieurs. Vous pourrez ainsi appairer jusqu’à 5 capteurs sur le même gilet airbag électronique Helite. Et, à l’opposé, plusieurs gilets peuvent être appairés au même capteur de fourche afin de protéger le pilote et le passager.

 

Effet « Turtle »

Si par malheur vous veniez à déclencher votre airbag, vous pourriez bien reprendre vous retrouver les quatre fers en l’air, comme un tortue sur sa carapace… En colère sûrement, humilié peut-être mais sain et sauf.

Depuis ses débuts Helite a fait le choix de proposer des modèles disposant d’un volume important de 17L à 28L contre 12L en moyenne pour les airbags à porter sous votre veste, d’une part et dont la surface couvre le thorax, les hanches et le dos tout en maintenant le casque sur l’arrière et les côtés pour éviter les lésions cervicales, d’autre part. Les organes tels que les reins jusqu’aux poumons en passant par le foie, le pancréas et l’estomac, sont donc préservés des impacts directs et des lésions engendrées par la dissipation de l’énergie

De plus le e-TURTLE intègre une protection dorsale SAS-TECH de niveau 2, à l’extérieur. Elle permet de répartir l’énergie d’un impact pour encore plus d’efficacité.

Pour tenir compte des contraintes propres à la piste, notamment les chutes à vitesse élevée, le e-GP Air est taillé dans un cuir de haute qualité. Des soufflets latéraux préservent la mobilité et un espace est évidemment prévu pour laisser la place aux bosses aérodynamiques.

 

Simplicité

Helite souhaite faciliter la vie des motard(e)s. Ses nouveaux gilets autonomes peuvent se régler simplement pour s’adapter à votre morphologie. Ils sont donc a priori adaptés aux hommes comme aux femmes.

Avec une autonomie de 25 heures et une charge via un port USB, vous pouvez partir en roadtrip ou enchaîner les sessions en toute sérénité.

En cas de déclenchement, vous pouvez changer la cartouche vous-même en quelques minutes. 2 minutes précisément selon le fabricant.

Enfin côté tarifs, Helite opte pour un positionnement intermédiaire, sans abonnement. 

Helite e-Turtle - Caractéristiques techniques

  • Type : gilet airbag électronique

  • Dorsale intégrée : Oui, type SAS-Tec Niveau 2

  • Temps de détection : 31 ms avec le capteur de fourche, à 35 km/h

  • Temps de gonflage : 80 ms

  • Détection à l’arrêt : oui

  • Détection à 360° : oui

  • Détection low-side : oui

  • Détection high-side : oui

  • Zones couvertes : Cou + Dos + Thorax + Abdomen + Hanches

  • Volume airbag : 17L à 28L suivant la taille

  • Modèle femme : non. Gilet unisexe. Ajustement par bandes velcro

  • Mise à jour : sur ordinateur

  • Port : sur le blouson uniquement

  • Reconditionnement : Remplacement de la cartouche en quelques minutes. 

  • Tarif reconditionnement : 59 € - Remplacement de la cartouche.Le gilet peut-être renvoyé chez Helite pour contrôle si l’enveloppe extérieure est endommagée.

  • Classement SRA : non

  • Prix : 689,00 € - Capteur de fourche en option à 119,00 €

  • Tailles : XS, S, M, L, XL + tailles L-L et XL. Guide des tailles complets

 Helite e-GP Air - Caractéristiques techniques

  • e-GP Air – 839 €

  • Capteur de fourche en option – 119 €

  • e-Cartouches – 59 €

  • Disponible en : S, M, L, XL, XXL