SEGURA LADY VANDA - Hyperventilation, avec style.


Test réalisé par Aurélie DIEMER


SEGURA_Lady_Vanda_01_1640x1640.jpg

Avec la Lady Vanda, Segura propose une déclinaison estivale de son modèle à succès, la Lady Frida. La Lady Vanda en reprend donc la coupe cintrée et ajustée mais elle se distingue au premier coup d’oeil grâce à ses inserts en fibre polyester noire.

Côté face, on trouve deux empiècements sur le haut de la poitrine complétés, côté pile, par une pièce couvrant presque tout le dos ainsi que par de larges bandes sur toute la face interne des bras.

Aurélie a profité de la canicule pour vérifier si l’efficacité était au rendez-vous.

Roulez au grand air !

Cette veste est logiquement assez fine. Elle s’enfile d’autant plus facilement que l’extrémité des manches est nantie de zips sécurisés par des languettes à pressions.

Les zones ventilées couvrent 55% de la surface totale de la veste et le flux d’air est perceptible dès les premiers tours de roues.  De plus, ce textile et la doublure sont très souples. Le col court participe à la circulation de l’air et compte-tenu de la nécessité de se protéger correctement, la Lady Vanda préserve un excellent confort même au plus fort de l’été. 

Pour autant, Segura a conservé les aspects pratiques avec pas moins de 5 poches extérieures complétées par 2 poches intérieures. La poche sur la poitrine à droite est petite et son positionnement haut ne facilite pas son utilisation lorsqu’on porte un sac à dos. En bonus, une petite poche est implantée en bas à gauche. Format ticket de parking ou de péage, elle ne bénéficie d’aucun système de fermeture. Nous l’avons davantage vue comme un élément de style plutôt que de fonction. En revanche, les anneaux fixés aux zips des poches latérales facilitent réellement les manipulations.

Elle sera donc une alliée parfaite si vous ne sortez que par beau temps et/ou que vous roulez en ville. Dans ce cas, vous pourrez en outre compter sur son style d’inspiration vintage pour être à votre avantage dans la plupart des contextes et pour vous démarquer de celles qui portent des vestes moto traditionnelles. En contrepartie, pour l’ajuster à votre tour de hanche, il faudra vous contenter des sangles à boucle métalliques. Indéniablement esthétiques mais moins pratiques que les habituels scratchs.

Textile souple, ventilé mais résistant.

Aujourd’hui, on retrouve du Mesh dans un grand nombre d’articles sportswear. Cette fibre nylon est ici tissée en mailles carrées entrecroisées sur plusieurs niveaux pour laisser passer un maximum d’air tout en offrant une résistance suffisante pour l’utilisation intensive propre à la moto. La Lady Vanda est une veste qui respecte les normes de protection EPI moto. Segura utilise donc logiquement une version haute résistance, le Hard Mesh ce qui lui permet d’obtenir une certification de niveau AA. C’est certainement le meilleur compromis résistance/confort pour un usage courant.

Les autres parties sont taillées dans du coton Serica. Il s’agit d’un tissage spécifique qui permet d’obtenir un effet visuel oblique caractéristique. Dans le cadre de notre utilisation moto, cette trame à l’avantage d’offrir une bonne résistance à l’abrasion. L’intérieur est habillé par une doublure 80% polyester - 20% coton.

Protection à la carte.

En complément, Segura a installé des protections souples Protect Flex au niveau des coudes et des épaules. Il s’agit de coques thermoplastiques préformées avec une structure en nid d’abeille. L’excellente souplesse de ces coques Alpha leur permet de se faire oublier à l’usage. En l’état, elles offrent une capacité d’absorption des chocs niveau 1. En insérant les coques Omega, on obtient un ensemble de niveau 2 mais les coques se rappelleront à votre bon souvenir au quotidien. 

Il n’y pas de protection dorsale de série toutefois l’emplacement est prévu pour en glisser une.

En résumé, la priorité a logiquement été donnée au confort tout en maintenant un niveau de protection conforme aux standards pour une veste textile à 200 €. Mais tout est prévu pour renforcer la protection aux chocs si vous le souhaitez.

A l’inverse, les protections coudes et épaules sont faciles à ôter et à replacer. Ce qui vous permettra de profiter du style de la Lady Vanda sans la moindre la moindre entrave même si vous ne faites pas de moto.

Clim réversible ?

Avec son col court et sa ventilation particulièrement efficace, cette veste textile paraît cantonnée à une utilisation estivale. Elle n’est pas étanche et devra donc rester au placard si la météo n’est pas au beau fixe. En revanche, bien que sa coupe soit ajustée, l’espace est suffisant pour porter une seconde veste coupe vent en dessous ou la doublure amovible pourvue d’un insert aluminium. Cela permet d’étendre son utilisation de la fin du printemps et au début de l’automne lorsqu’il ne pleut pas et que l’amplitude de température impose une protection thermique en début et en fin de journée. 

Toutefois, si vous avez une sensibilité particulière au froid, il faudra certainement la réserver aux meilleurs moments de la saison.

Affichée à 199,00 €, la Segura Lady Vanda est un complément idéal à votre vestiaire moto si vous cherchez une veste qui vous permet de rouler protégée lorsqu’il fait très chaud sans pour autant être cantonnée à une utilisation moto exclusive grâce à un style affirmé s’appuyant sur des références intemporelles, une coupe soignée et une fabrication sérieuse à ce niveau de prix.

SEGURA_Lady_Vanda_16_1640x900.jpg